Ces concepts de jeux récents complètement géniaux et originaux

Ces jeux ont eu le don de proposer quelque chose de nouveau, de complètement original qui permet de s’assurer que l’avenir des jeux vidéo est entre de bonnes mains. 

Le jeu vidéo est un monde en constante évolution. Si l’on peut regretter que certains triple A se retranchent dans les mêmes écueils au fil des années, avec un véritable problème d’originalité, il arrive parfois que certains développeurs proposent des concepts et idées de jeux extrêmement originaux pour contrebalancer le côté répétitif de pas mal de productions actuelle. En bref, c’est toujours une bonne sensation quand on a l’impression de jouer à quelque chose de complètement nouveau. Et ici, on va revenir sur ces jeux, qui ont le don d’apporter quelque chose de complètement différent aux jeux vidéo. Des concepts qui pourront par ailleurs peut-être façonner le jeu vidéo de demain ?

Le gameplay de Doom Eternal

C’est un des plus gros succès de l’année et sans aucun doute un des jeux d’action de la décennie : Doom Eternal a chamboulé le monde du jeu vidéo cette année notamment grâce à son gameplay ultra fourni en options (des dizaines et des dizaines d’armes, des tas de capacités), couplé à une difficulté graduelle qui donne de l’espoir pour les FPS bourrins du genre. Doom Eternal, c’est le genre FPS solo porté à son paroxysme, et l’on espère qu’il inspirera des tas de jeux à l’avenir.

Le système de combat de Yakuza Like a Dragon

Qui aurait cru que la licence Yakuza serait celle qui redonnerait son sens au RPG au tour par tour ? Pas grand monde, considérant que la licence était surtout connue pour son gameplay beat ’em up. Mais pour Yakuza Like A Dragon, on est sur du tour par tour pur jus, mais dans un univers actuel, avec des personnages qui peuvent se balader entre chaque action. Une toute nouvelle façon de voir le genre, qui change complètement les préconçus de ce dernier.

Le lien entre gameplay et narration dans Hadès

De manière générale, quand on joue à un Rogue-Lite, on s’en fout un peu de l’histoire. On meurt, on recommence, c’est un peu une boucle infinie sans réel sens qui s’accorde autour d’une chose : le plaisir du gameplay. Dans Hadès, l’excellente narration fait partie intégrante du jeu et offre une incroyable variété dans les dialogues, en fonction par exemple de notre run précédente. Une leçon qui pourrait bien changer le visage des rogue-lite à l’avenir.

L’originalité de 13 Sentinels Aegis Rim

Ce que l’on apprécie avec les jeux vidéo, c’est qu’ils nous choquent, qu’ils nous changent de notre quotidien par leur direction artistique, leur gameplay ou leur histoire. 13 Sentinels Aegis Rim, c’est tout ça à la fois : une histoire impressionnante avec plusieurs embranchements et 13 personnages différents à suivre en même temps, un gameplay entre le visual novel et le STR, et surtout une direction artistique très marquée. Bref, un exemple d’originalité.

Astro’s Playroom

Ce n’est pas la première fois qu’un jeu est en fait une sorte de démo technique pour une nouvelle console (on se rappelle notamment de Wii Sports). Mais Astro’s Playroom permet réellement de se faire une idée des capacités haptiques de la manette Dualsense, et surtout d’avoir un aperçu de ce que pourraient faire des tas de développeurs avec cet outil. Sans compter qu’il s’agit d’un très bon jeu de plateforme !

Source: Lire L’Article Complet