Ce test tout simple vous dit si votre coeur est en bonne santé

Des chercheurs espagnols ont découvert une méthode efficace et peu coûteuse pour évaluer la santé cardiaque. Ce dispositif pourrait permettre de faire un premier tri parmi les patients qui souffrent notamment d’essoufflements ou de douleurs thoraciques pendant un effort physique.

Restez informée

Au fil des années, la santé cardiaque peut se dégrader. Différents facteurs peuvent abîmer le cœur : l’âge, l’hygiène de vie, le diabète ou les antécédents familiaux. Les malades peuvent alors être touchés par une athérosclérose coronaire, une insuffisance cardiaque ou encore un infarctus du myocarde.

Lors du dernier congrès de la European Society of Cardiology, des chercheurs espagnols ont présenté une méthode simple et peu coûteuse pour vérifier la santé cardiaque. Pour les scientifiques de l’hôpital universitaire de la Corogne (Espagne), ce dispositif pourrait permettre de faire un premier tri parmi les malades et les orienter, quand cela est nécessaire, vers des examens plus approfondis.

Monter des escaliers pour vérifier la santé cardiaque

Pour les besoins de l’étude, 165 participants avec des symptômes cardiaques ont été recrutés. Les volontaires avaient notamment des essoufflements ou des douleurs thoracique pendant un effort physique.

Au cours des recherches, deux tests ont été réalisés. Pendant le premier examen, les malades ont marché ou couru sur un tapis de course jusqu’à épuisement en augmentant progressivement l’intensité. Ils ont ensuite eu 15-20 minutes de repos avant de monter quatre étages (60 marches) à un rythme rapide sans s’arrêter et sans courir. Lors de cet exercice, leur temps a été chronométré. Le but a été d’observer l’activité cardiaque pendant un effort quotidien, la montée des escaliers, et au cours des tests réalisés en laboratoire. Les résultats ont ensuite été comparés.

Un moyen simple pour identifier d’éventuels troubles cardiaques

Selon leurs résultats, 58% des patients ont mis plus d’une minute et demie à monter les marches. Ces derniers ont également présenté une fonction cardiaque anormale lors du test du tapis de course. Quant aux volontaires en meilleure santé, ils ont réussi à grimper les 60 marches d’escalier en 40-45 secondes.

Le test des escaliers est un moyen facile de surveiller la santé de votre cœur. S’il vous faut plus d’une minute et demie pour monter quatre étages, il est conseillé de consulter rapidement un médecin”, a expliqué le Docteur Jesùs Peteiro, auteur principal de l’étude et cardiologue à l’hôpital universitaire de la Corogne.

Source: Lire L’Article Complet