Carte d’identité : attention à cette nouvelle arnaque par SMS !

Carte Vitale à renouveler, amende à payer… La liste des tentatives d’escroquerie par message ne cesse de s’allonger. Dernière en date : l’arnaque à la nouvelle carte d’identité. Ne tombez pas dans le piège !

Restez informée

Vous avez reçu un message semblant provenir du site officiel de l’administration française, Service-public.fr, qui vous invite à troquer votre carte nationale d’identité pour son nouveau format ? Ne cliquez pas, il s’agit d’une tentative de phishing destinée à accéder à vos données et à vous extorquer de l’argent. Selon la plateforme Signal-Arnaques, qui recense les arnaques signalées par les internautes, un texto frauduleux inciterait les destinataires à faire une demande de carte d’identité. Méfiance !

« Dernier délai pour obtenir la nouvelle carte d’identité »

« Dernier délai pour obtenir votre nouvelle carte d’identité conforme à la nouvelle réglementation. Passé ce délai, les coûts de fabrication seront entièrement à votre charge », peut-on lire sur le message. Pour demander cette fameuse carte, vous êtes invités à cliquer sur un lien. Une fois sur ce site, qui ressemble trait pour trait à celui de l’administration française, vos informations personnelles (adresse e-mail, prénom, nom, numéro de téléphone…) vous sont demandées.

⚠️Attention, potentielle arnaque via SMS et https://t.co/grzlVcg5Mc!
Cc @SignalArnaques.
Une fois sur la page, quand on clique sur le logo, ça renvoie au vrai site. Mais ce formulaire (screenshot nº3) me paraît suspect pic.twitter.com/d1FjGIhOG9

Sur son site internet, Signal-Arnaques parle d’un système très pervers. « Le lien utilise la ressemblance entre un « i » majuscule et un « L » minuscule pour vous faire tomber sur un site de phishing au lieu du vrai site », détaille la plateforme. L’objectif ? Vous faire remplir des formulaires afin de récolter toutes vos données personnelles.

Les bons réflexes pour se protéger

Contrairement à ce prétend le message, les coûts de fabrication de la nouvelle carte d’identité ne sont pas à votre charge, sauf en cas de perte et de vol (il faut alors payer un timbre fiscal de 25 €). Ainsi, si votre carte d’identité actuelle est toujours valide, vous pouvez toujours l’utiliser jusqu’à la fin de sa date de validité puis la remplacer gratuitement une fois périmée. Pour info, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de dix à quinze ans depuis le 1er janvier 2014 (si et seulement si la carte a été délivrée à une personne majeure et si elle était encore valide à cette date).

Pour obtenir une nouvelle carte d’identité, il faut vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Pour gagner du temps lors du dépôt de votre dossier en mairie, vous pouvez remplir une pré-demande en ligne en amont sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et non sur le site du service public.

Ne cliquez donc sur aucun des liens contenus dans ces SMS et mails. Pensez à le signaler sur signalement.gouv.fr, la plate-forme du ministère de l’Intérieur de signalement des contenus frauduleux. Une fois cette manipulation effectuée, supprimez le SMS et bloquez son expéditeur.

Source: Lire L’Article Complet