Carte bancaire muette : que faire si ça vous arrive ?

Pour éviter que votre carte bancaire ne devienne muette, adoptez certains réflexes. Et s’il est déjà trop tard, sachez quoi faire pour y remédier.

Restez informée

Le chariot bien rempli, vous vous apprêtez à régler vos courses par carte bancaire… Et là, panique : le terminal de paiement affiche “carte muette”. Vous frottez alors votre carte sur votre pull, soufflez dessus pour ôter les poussières mais rien n’y fait… Votre carte est bel et bien muette.

Votre carte bancaire est démagnétisée

La première raison pour expliquer une carte bancaire muette, c’est-à-dire ne pouvant être lue ni par les terminaux des commerçants, y compris sans contact, ni par les distributeurs de billets, c’est la démagnétisation.

En effet, la bande magnétique et la puce de la carte doivent pouvoir être lues, et le fait par exemple de garder une carte bancaire à proximité d’un champ magnétique (téléphone portable, télévision, haut-parleur, etc.) va brouiller les informations et rendre la carte illisible : muette. Premier réflexe à adopter donc, ne pas conserver votre carte bleue et votre smartphone dans la même poche.

Votre carte bancaire est endommagée

Autre possibilité, votre bancaire est usée ou rayée. Là encore, si la puce ou la bande magnétique est endommagée, la carte restera muette. Si vous la laissez avec vos clés ou des pièces de monnaie qui rayent l’un ou l’autre de ces deux éléments, votre CB deviendra inutilisable. L’idéal reste donc de la conserver dans une pochette ou un emplacement dédié dans votre portefeuille pour éviter ce type de désagrément.

Votre carte bancaire est expirée

N’oubliez pas non plus que votre carte peut être invalide si elle est arrivée à expiration… Il arrive qu’on oublie la date de renouvellement. Pour connaître la date d’expiration de votre précieux sésame, il suffit de jeter un œil sur le recto de cette dernière.

Carte muette : que faire ?

Si votre carte est muette, vous pouvez en premier lieu tenter de frotter la bande magnétique sur un vêtement ou de nettoyer la puce. Dans 30 % des cas, cela suffit à la refaire fonctionner.

Toutefois, si votre carte est bel et bien démagnétisée, vous ne pourrez rien y faire et il vous faudra contacter votre banque. Et si votre carte est arrivée à expiration, il suffit de récupérer votre nouvelle carte bancaire (le plus souvent directement en agence ou par courrier). Plus généralement, tout problème de carte bancaire insoluble doit vous amener à contacter rapidement votre agence bancaire qui pourra vous adresser une nouvelle carte. En attendant, vous pouvez peut-être payer avec votre smartphone.

Source: Lire L’Article Complet