Brosse WC : à quelle fréquence faut-il la changer ?

L’entretien de la brosse de WC est souvent mis de côté. Pourtant, cet objet est plus exposé aux microbes et aux bactéries que de nombreux autres de la maison. Il est donc important d’en changer régulièrement et de bien la nettoyer. Suivez le guide.

Restez informée

Pour rester efficace, la brosse WC doit idéalement être changée tous les six mois. Cependant, ce délai peut être rallongé si ce balai de toilette est bien entretenu. En effet, ce dernier est littéralement un nid à microbes. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, il peut jaunir, devenir moins efficace pour nettoyer la cuvette et même augmenter le nombre de bactéries présentes dans la pièce.

À quelle fréquence faut-il nettoyer la brosse WC  ?

Il est recommandé de la nettoyer aussi fréquemment que possible… Le plus simple est de se programmer un lavage par semaine. Cela permet de la maintenir en bon état et d’assurer un bon entretien de la cuvette tout en limitant la propagation des bactéries. Mais pour une utilisation optimale, il faut également la désinfecter régulièrement. Pour cela, diluez un peu d’eau de Javel dans de l’eau claire et plongez-y la brosse pendant une heure environ. Renouvelez l’opération tous les quinze si son usage est fréquent, tous les mois s’il est plus rare.

Comment la nettoyer ?

Le nettoyage de la brosse à WC est très simple et nécessite des produits déjà présents dans nos placards. Il est possible de la nettoyer en la plongeant dans un bain de vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Rincez-la ensuite à l’eau claire pour terminer le nettoyage. Attention toutefois à ne jamais mélanger le vinaigre blanc avec l’eau de Javel.

Une méthode plus simple consiste aussi à plonger le balai dans de l’eau que vous aurez préalablement fait bouillir avec un peu de liquide vaisselle. Utilisez des gants pour bien nettoyer tous les poils et éviter le contact avec les bactéries. Si du tartre reste accroché à la brosse, changez-là. Et si le problème persiste, pensez à détartrer la cuvette des toilettes. En parallèle, n’oubliez pas aussi de nettoyer et de désinfecter le support à balai !

Source: Lire L’Article Complet