Bronzage : mélanger l'huile d'olive et le citron, la dangereuse tendance TikTok à fuir

Une exposition au soleil nécessite d’appliquer une protection. Sur TikTok, une nouvelle astuce a fait son apparition : mettre de l’huile d’olive mélangée à du citron. Il s’agit pourtant d’une très mauvaise idée. On vous explique pourquoi.

Restez informée

Ah, le soleil ! Il peut être notre meilleur ami, mais il peut aussi rapidement devenir notre ennemi, notamment si l’on ne se protège pas correctement. Sur la toile, on retrouve pourtant de nombreuses astuces pour bronzer en un rien de temps… au risque parfois de mettre sa santé en danger.

Le mélange huile d’olive-citron pour bronzer est une mauvaise idée

La dernière proposition de certains internautes ? Appliquer un mélange d’huile d’olive et de citron sur la peau, avant une exposition au soleil. Cette soi-disant « potion magique » permettrait d’obtenir un joli bronzage en quelques heures à peine. Sur la plateforme TikTok, des dizaines de vidéos prônent son application. Il s’agit pourtant d’une très mauvaise idée. Pourquoi ? Parce que ce mélange ne protège absolument pas des rayons ultraviolets (UV) du soleil.

Dans un commentaire, la spécialiste Dermato Drey explique que les deux ingrédients posent problème : l’huile d’olive « augmente la pénétration » des rayons UV tandis que le citron est, lui, photosensibilisant. Il rend donc la peau sensible au soleil. Ainsi, plusieurs vidéos ne montrent pas des corps bien bronzés, mais mettent plutôt en avant des peaux rougies voire même brûlées. Certaines personnes proposent bien d’ajouter un peu de protection solaire à l’huile d’olive et au citron, cela ne suffit pourtant pas.

S’exposer au soleil sans protection peut avoir de graves conséquences

Or, avoir un coup de soleil n’est pas quelque chose d’anodin : selon l’Assurance maladie, cette brûlure « détruit des milliers de cellules de l’épiderme« . Sur TikTok, certaines vidéos mentionnent bien la dangerosité du mélange huile d’olive-citron. Or, ce n’est pas le cas de toutes. Profiter du soleil peut pourtant être extrêmement nocif pour la santé.

Coup de soleil, insolation, déshydratation… Ce sont autant de conséquences d’une exposition sans une bonne protection. Le cancer de la peau en fait également partie. D’après Santé Publique France, la plupart des cancers de la peau (environ 80%) sont liés à des « expositions excessives au soleil« . Il est donc important de bien se protéger, en respectant certaines recommandations :

  • Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, soit entre 12h et 16h
  • Porter des lunettes et un chapeau
  • Appliquer de la crème solaire toutes les deux heures

Pensez également à bien protéger les enfants. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site du gouvernement.

Source: Lire L’Article Complet