Bricolage : construire un tipi pour enfants

Les enfants adorent les cabanes et abris de jardin qui leur offrent un espace de liberté où jouer tranquillement. Voici un tipi facile à construire avec des tasseaux et du tissu, qui pourra être installé dehors ou même dans une chambre.

Restez informée

Un assemblage de tasseaux et une toile de coton fixée dessus suffisent à construire une tente légère et solide à installer dehors ou dedans.

Le matériel

  • 4 tasseaux (10 x 40 mm x 2 m de long)
  • 3 m toile de coton
  • Colle Bois Pro D3 (Sader en magasin de bricolage)
  • Colle Couture facile-spécial tissus (Sader)
  • 3 tourillons (ø18 mm x 1, 5 m de long)
  • Mètre ruban
  • Scie

Réalisation

  1. Préparer les tasseauxSciez les tasseaux pour qu’ils mesurent chacun 160 cm. Croisez-en 2 avec un écartement de 60 cm en bas, notez des repères au crayon. Fixez-les avec la colle bois Pro D3, en suivant les repères. Faites de même pour les 2 autres tasseaux.

Assembler le tipi
Sciez les tourillons pour obtenir 2 x 125 cm de longueur (bas) et 1 x 118 cm de longueur (haut). Collez les 2 tourillons de 125 cm tout en bas entre les tasseaux et collez le tourillon de 118 cm en haut, entre les tasseaux.

Préparer le tissu
Une fois la structure réalisée, vérifiez ses mesures. Recoupez le tissu en adaptant ses dimensions en ajoutant 5 cm aux deux extrémités du bas, et 5 cm sur les côtés, pour les finitions.

Coller l’ourlet
Repliez les bords du tissu des deux bords. Fixez-les avec la colle Couture facile. Posez le tissu à cheval sur la structure. Formez des ourlets en enroulant le tissu sur les tourillons du bas et collez le tissu.

A lire aussi :

⋙ Une cabane de jardin pour les enfants

⋙ DIY : Une cabane pour la chambre d’enfant

⋙ Et si on créait un tipi pour les petits ?

Source: Lire L’Article Complet