Du petit déjeuner au dîner, la bowl food truste les repas branchés. Zoom sur une tendance qui signe l’avènement d’un nouvel art de vivre et de manger sain.
Bol : « nom masculin. Récipient individuel hémisphérique servant à contenir des liquides. » Le Petit Robert va devoir se mettre à la page : Dans la vie rêvée des healthy foodistas, le nouveau mantra du bien manger reste rond et profond, mais accueille plus d’aliments solides que de café au lait. D’où vient cette nouvelle lubie en passe de bousculer nos placards ?
Si les Asiatiques n’ont pas attendu Instagram et la mode vegan pour servir nombre de plats complets en bol –soupe aux nouilles, bo bun et autres chirashi garnis-, c’est bien nos voisins des States qui ont élevé cet accessoire de céramique, de bois ou de mélamine au rang de maître de la diététique.
Agrémenté d’un « w », le bowl américain se décline en plusieurs variations, toutes plus surprenantes. Il évolue au fil des saisons et s’adapte à tous les régimes alimentaires. Créez les vôtres !
Un smoothie bol pour bien commencer la journée
Au saut du lit, vous connaissiez les céréales, le smoothie ou le porridge pour les plus appliquées… Le smoothie bol invite à concentrer les bienfaits de ces trois préparations en une seule, à déguster à la petite cuillère. Il suffit de mixer au blender vos fruits bourrés d’antioxydants et de vitamines (avec éventuellement du yaourt, du lait de coco ou d’amande pour les protéines).
Sur cette base, on additionne un « topping » aussi gourmand que riche nutritionnellement : des flocons d’avoine (c’est la céréale qui contient la plus forte concentration de vitamines et de minéraux) des graines d’oléagineux pour le croquant (celles de courge, par exemple, renforcent le système immunitaire) du chia, des baies de goji, du pollen et autres super aliments. Un souffle de cannelle pour stimuler la digestion… A l’arrivée, une formule ultra pratique, ultra saine, ultra ludique, à adopter de toute urgence.
L’Açaï bowl, un anti coup de mou
La version exotique du smoothie bol nous vient tout droit du Brésil. Elle est préparée avec des baies d’açaï, originaires d’Amazonie. De couleur pourpre virant sur le noir, ce fruit proche de la datte a de plus en plus la cote. Il est 4 fois plus riche en antioxydants que la grenade et 10 fois plus que les baies de cranberry, concentré en oméga, en fibres et en minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium.
Au Brésil, il se consomme dans les smoothies glacés des kiosques à boissons qui colonisent les grandes villes. Après avoir fait le bonheur des surfers, capoeristes et runners de Rio, la petite baie à forte aura traverse les frontières. On la trouve surtout sur internet et dans les boutiques spécialisées, sous forme de jus ou de pulpe noire crémeuse surgelée, prête à être mixée. Vous apprendrez à apprécier son gout non sucré, entre fruits rouges et chocolat. Sa texture dense donne une épaisseur inédite à ce bol super énergétique.
Le bol de Bouddha pour l’équilibre
Comme son nom l’indique, il cultive des accointances avec la philosophie orientale. Évoquant aussi bien le ventre épanoui du Bouddha, que le bol des moines quêtant leur nourriture faite de morceaux différente d’une maison à l’autre. Rappelant la recherche d’équilibre et de justesse propre au bouddhisme que ce bol symbolise.
Veggies, viandards, gluten free, lactose free, graines addicts… « il répond à de nouvelles habitudes et de nouveaux ingrédients » décrit le cuisinier, styliste et critique culinaire Thomas Clouet, co auteur avec le nutritionniste Jean-Michel Cohen, du livre « Buddha bols, l’équilibre est dans le bol » (parution en avril 2017 chez Flammarion). L’ouvrage propose 80 recettes salées de ce plat tout-en-un qui superpose légumes, céréales, légumineuses et oléagineux.
« Il offre une vision complète d’une recette nutritionnellement parfaite », précisent les experts. Acide ou amer, cuit et cru, salé et sucré… les combinaisons sont infinies, il suffit de respecter les proportions : 25% de protéines (végétales ou animales), 40% de végétaux (légumes en racines, feuilles, tiges ou pousses, et fruits). Le reste est réparti entre les céréales complètes et un assaisonnement pêchu. Petit secret de chef : la maitrise des différentes découpes culinaires saura sublimer vos associations.
Le Bowl Cake en snack futé
Cet autre membre de la bowl family invite à traiter le contenu du bol comme un gâteau. Sur le principe du mug cake, la préparation minute à cuire dans un mug, ce goodie du petit déjeuner ou du goûter est facile à réaliser.
Céréales (muesli, flocons d’avoine) pour les fibres, le fer, le potassium, le manganèse et le magnésium. Lait animal ou végétal pour les protéines. Un œuf (vitamine A, protéines) et un peu de levure… Après une cuisson express au micro ondes (2 à 3 minutes), le tour est joué ! À l’exemple du smoothie bowl, le bowl cake s’accorde très bien avec l’art du topping.
Fruits frais ou secs, miel, oléagineux… Vive la Bol créativité !
- La spiruline, une super algue bourrée de bienfaits santé
- Le curcuma, un précieux anti-inflammatoire naturel
Source: Lire L’Article Complet