Blocs WC : pourquoi il faut absolument s’en débarrasser !

Dans une nouvelle enquête, l’UFC-Que choisir dénonce la toxicité des blocs WC… pour l’environnement et la santé. On fait le point.

Restez informée

Ils nous promettent une cuvette des toilettes impeccable, des jolies couleurs à chaque chasse d’eau et une senteur marine voire florale… Bien qu’ils soient devenus indispensables pour des millions de ménages, la plupart des blocs WC sont en réalité dangereux pour notre environnement et notre santé. Dans son nouveau numéro, l’UFC-Que choisir dénonce la toxicité de ce produit ménager, trop souvent présent dans nos cuvettes. « Ce qui est paradoxal puisqu’au fil des sondages, les Français se déclarent de plus en plus concernés par les enjeux sanitaires et la protection de la planète », peut-on lire dans cet article.

Pour dresser ce constat, le magazine a décortiqué la composition de 244 nettoyants, en scrutant leurs fiches de composition disponibles sur leurs sites internet. Le résultat est édifiant : « Nous y avons détecté des molécules classées allergisantes et bien connues pour se diffuser dans l’air intérieur, voire s’y transformer en polluants encore moins recommandables ». Voici les grandes lignes de cette enquête

Un cocktail de polluants néfaste pour l’environnement

« Les produits obtenant les plus mauvais scores sur ce critère associent de 5 à 15 éléments problématiques, qui présentent une toxicité pour les organismes aquatiques, avec des effets néfastes persistant dans le temps, car ils sont bioaccumulables et/ou faiblement biodégradables », peut-on lire sur le numéro en kiosque actuellement. À chaque chasse d’eau, les substances nocives se retrouvent dans la nature et notamment dans les réseaux d’évacuation des eaux usées puis dans les rivières.

Des substances nocives pour la santé

L’autre souci avec les blocs WC, c’est le nombre de substances nocives diffusées dans l’air. Certains modèles ont une concentration totale de composés organiques volatils supérieure à 1 600 microgrammes. On inhalerait ainsi plusieurs fois par jour des composés néfastes pour la reproduction ainsi que des perturbateurs endocriniens.

Les pires marques de blocs WC

Dans la famille des blocs WC, certains produits semblent être bien plus nocifs que d’autres. C’est le cas notamment du WC Net « Energy anti-tartre avec enzymes nettoyantes pure fresh » ou encore le Bref WC « Power activ’ océan ».

Pour connaître le détail de ce comparatif, rendez-vous en kiosque ou sur www.quechoisir.org.

Source: Lire L’Article Complet