Bébé box : que contiendra ce colis fourni par le gouvernement aux jeunes parents ?

Des boîtes destinées aux jeunes parents seront distribuées dès le mois de février 2022 dans les maternités. Issues des pays nordiques, elles contiendront tout le nécessaire pour accompagner les nourrissons dans leurs premiers jours de vie.

Restez informée

C’est une annonce du secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet : les jeunes parents recevront une bébé box à la maternité, et ce dès le mois de février 2022. Cette initiative se mettra en place de manière progressive : ainsi, ce sont d’abord 180.000 boîtes qui seront distribuées dans les zones prioritaires ainsi que dans les zones en revitalisation rurale.

La bébé box contiendra tout le nécessaire pour les premiers jours de vie des nourrissons. Selon le cabinet d’Adrien Taquet, cité par Franceinfo, « chaque objet véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents : il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité« . Mais alors, quels sont les indispensables que l’on pourra retrouver dans ces boîtes ?

Bébé box : quels sont les objets qu’elle contient ?

Tout d’abord, la bébé box contiendra une turbulette. Elle sera accompagnée d’un petit guide pour apprendre à bien coucher bébé, afin de prévenir les accidents tels que la mort subite du nourrisson. On y retrouvera également un bavoir, dans le but de pouvoir « introduire des sujets attendus mais utiles à rappeler comme l’allaitement, le biberon, les allergies ou la diversification » comme le souligne le ministère des Solidarités et de la Santé au HuffPost.

Une sensibilisation à l’éveil artistique et culturel de l’enfant sera faite par le biais d’un livre, qui sera ajouté à la box. Il permettra également d’encourager les parents à ne pas attendre que l’enfant aille à l’école pour lui faire la lecture.

Enfin, la boîte contiendra un nécessaire de toilette pour les parents comme pour l’enfant. On pourra donc y retrouver un soin hydratant destiné aux jeunes mamans, ainsi qu’un savon naturel pour nourrisson, afin d’alerter sur les produits chimiques et les perturbateurs endocriniens.

Une sensibilisation à l’importance des premiers jours de vie de bébé

Plus qu’une boîte, la bébé box se présentera sous la forme d’un sac en bandoulière. Selon le gouvernement, il s’agit là d’une invitation à sortir de chez soi pour profiter de l’extérieur et faire des activités.

La bébé box est un concept qui nous vient tout droit de Finlande. Elle fait partie des initiatives mises en place l’année dernière par le gouvernement français pour sensibiliser les jeunes parents à l’importance des mille premiers jours du nourrisson. Cette période s’étend du début de la grossesse – quatrième mois environ – aux deux ans de l’enfant.

À la suite du rapport sur les mille premiers jours de bébé, remis par le psychiatre Boris Cyrulnik en septembre dernier, une application ainsi qu’un site Internet ont été créés. La bébé box fait partie de ces initiatives pour aider et accompagner au mieux les parents. Après une évaluation de ce dispositif à l’été prochain, il pourra être étendu à l’ensemble du territoire.

Source: Lire L’Article Complet