Battlefield 6 : Date de sortie, multijoueur, gameplay. Tout sur le FPS de DICE

La date de sortie de Battlefield 6 est prévue fin 2021, soit près de 3 ans après Battlefield V. D’ici là, on fait le point sur le futur FPS de DICE : gameplay, multijoueur, plateformes, release date, etc.

Quand sortira Battlefield 6 ?

Les récentes fuites autour de Battlefield 6 et son trailer ont relancé la fameuse question : quand va sortir le nouveau Battlefield ? D’après le PDG d’Electronics Arts, Andrew Wilson, Battlefield 6 va sortir en fin d’année. Probablement entre mi-octobre et début décembre 2021, puisque c’est à cette période que sortent la majeure partie des opus de la franchise. Néanmoins, depuis cette annonce, le silence de DICE (le studio appartenant à EA et chargé de développer BF6) aurait pu nous faire craindre un report du jeu suite à l’épidémie de Covid-19. Que les fans de la saga se rassurent, le CEO d’EA a bien confirmé que le titre serait révélé “au printemps” afin de pouvoir “offrir l’expérience de Battlefield durant la saison des vacances 2021 ” (les vacances de fin d’année aux États-Unis). Un tweet officiel de Battlefield nous informe même qu’on pourrait avoir des nouvelles de Battlefield 6 et sa release date dès juin 2021.

Words that rhyme with Soon:JuneBoom

Depuis que Battlefield 6 a leak, on sait que sa révélation est imminente. Si BF6 ne faisait pas partie des annonces les plus attendues de l’E3 2021 (12 – 15 juin), il est désormais fort probable que DICE et Electronics Arts annoncent le titre à ce moment-là. Bien entendu, il est toujours possible que Battlefield 6 soit annoncé à un autre moment qu’à l’Electronic Entertainment Expo de cette année, mais quoi qu’il en soit l’annonce de la sortie du titre est vraiment toute proche.

Battlefield 6 : Quelle période historique ?

Alors que l’annonce de Battlefield 6 et sa sortie est très proche, un mystère perdure encore, à quelle période historique va se dérouler Battlefield 6 ? Pour commencer, on peut écarter les périodes déjà exploitées récemment par DICE, notamment la seconde guerre mondiale dans Battlefield V. Selon le leaker réputé Tom Henderson, le jeu pourrait se dérouler durant un conflit fictif une dizaine d’années dans le futur. Pendant un temps, l’hypothèse d’un Battlefield 6 Vietnam avait été avancée, mais avec les derniers leaks du trailer de BF6 on peut penser que l’idée d’Henderson était la bonne. Pour le moment, on ignore quelle sera l’histoire exacte de la campagne solo de Battlefield 6, mais des pistes penchent en faveur d’une troisième guerre mondiale impliquant l’OTAN et la Russie. En termes de narration, le mode solo de Battlefield 6 devrait se rapprocher de celui de Battlefield 5 avec un enchaînement de missions indépendantes. On sait déjà que DICE aime placer les joueurs au cœur d’événements historiques peu connus puisque au fil des opus on a pu incarner :

  • Une résistante norvégienne
  • Un condamné britannique
  • Un tirailleur sénégalais

Dans le futur Battlefield VI, le joueur pourrait être un soldat américain qui lutte contre un envahisseur inconnu dans une banlieue des États-Unis. Mais certains parlent aussi d’un autre scénario dans lequel on incarnera un agent secret britannique du célèbre MI6 dont la mission est de s’infiltrer en territoire ennemi, en Europe de l’Est.

Quel mode multijoueur pour Battlefield 6 ?

Il y a quelques semaines, Andrew Wilson communiquait officiellement autour du jeu en affirmant que les cartes du prochain titre de DICE et Electronics Arts seraient “à une échelle jamais vue“, prévues pour “plus de joueurs” et accueilleraient des batailles “plus massives et immersives“. Ce gap de performances serait rendu possible en tirant pleinement partie des performances offertes par les consoles next-gen. Dans un tweet (supprimé en raison de la suspension du compte par Twitter) Tom Henderson venait apporter du crédit aux propos du CEO d’EA et livrait une information de taille en déclarant “Infos Battlefield : les cartes ont été conçues pour 128 joueurs. Mais le 32 contre 32 sera également un standard.” En clair, les map de Battlefield 6 devraient être bien plus grandes en mode multijoueur, mais cela devrait essentiellement profiter aux joueurs PC, PS5 et Xbox Series. Les joueurs PS4 et Xbox One devront probablement se contenter du traditionnel 32 vs 32 pour ne pas voir leur framerate chuter.

Doit-on s’attendre à un Battlefield 6 avec Battle Royale ? Suite à l’énorme succès de son concurrent direct, Call of Duty – Warzone, on imagine mal BF6 se passer de ce mode de jeu. D’autant que DICE et EA Games savent que ce type de contenu pourrait pousser des youtubers comme Skyrroz, Gotaga ou Wisethug vers Battlefield 6 et aider à la renommée du jeu. D’après Tom Henderson (toujours lui), Battlefield 6 proposera bien un mode free-to-play visant à attirer davantage de joueurs sur le jeu. On peut facilement imaginer que ce mode sera en réalité le Battle Royale de Battlefield 6. Le leaker affirme aussi que le jeu aura un système de battle pass saisonnier intégré. Toutefois, malgré la fiabilité des informations d’Henderson, il est encore trop tôt pour affirmer qu’un Battle Royale sera disponible dès le lancement de Battlefield 6.

Battlefield 6 sur PS4, Xbox One, PC, PS5 et Xbox Series ?

S’il est sûr qu’on pourra profiter de Battlefield 6 sur PS5, Xbox Series et PC, serait-ce aussi le cas sur les consoles past-gen ? À une période, on s’attendait à ce que le prochain Battlefield soit une exclusivité next-gen, et même Henderson (encore et toujours) expliquait mi-avril qu’il ne disposait d’aucunes informations sur la sortie de BF6 sur PS4 ou Xbox One.

In other news, I still have yet to hear anything concrete that #BATTLEFIELD will come to past gen consoles. Theory – It indicates to me that it probably won't and the biggest reason #BATTLEFIELD will come to the Xbox Game Pass on day 1 is to boost up player numbers.

Mais récemment, le patron d’EA Games est venu rassurer les fans en affirmant officiellement que le jeu sortirait sur tous les supports actuels (à l’exception de la Nintendo Switch). Depuis, des fuites nous ont appris que deux équipes distinctes auraient travaillé sur la config de Battlefield 6, la première travaillant à l’optimisation du titre pour PS5 et Xbox Series, et l’autre s’occupant de la sortie sur PS4 et Xbox One. Petite précision au passage, le prochain jeu de DICE devrait être disponible dans le Xbox Game Pass dès sa sortie.

Il faut noter que sur PC, on ignore encore tout de Battlefield 6 et son system requirements. Cependant, les informations sur le volume du jeu, ses performances graphiques ou encore son framerate devraient arriver rapidement après son annonce officielle. Enfin, une inconnue demeure, est-ce qu’on pourra jouer à Battlefield 6 en crossplay ? Si le récent procès Apple vs Epic Games nous a prouvé que de grosses réticences persistent face à la mise en place du crossplay, on peut s’inquiéter pour BF6. Ceci étant dit, pour le moment des indiscrétions semblent plutôt s’accorder à dire que Battlefield 6 proposera le crossplay entre PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.

Le gameplay de Battlefield 6

Selon Andrew Wilson, “la prochaine version de Battlefield élève la destruction, la capacité du joueur, les véhicules et le combat à un niveau jamais vu dans la franchise.” On l’a compris, DICE et Electronics Arts sont très enthousiastes à propos de ce que devrait offrir BF6. On peut notamment s’attendre à ce que dans Battlefield 6 le gameplay offre une amélioration notable en matière de destruction d’environnement. Il n’est pas improbable qu’on se dirige vers une destruction plus dynamique des bâtiments et des décors. On peut par exemple imaginer qu’un mur ne s’écroulera pas de la même manière selon l’endroit où il est touché. Une autre évolution du gameplay que beaucoup d’aficionados de la licence Battlefield espèrent est l’ajout de classes supplémentaires aux 4 déjà existantes dans Battlefield V que sont :

  • Médecin (soin et réanimation)
  • Éclaireur (reconnaissance et armes à longue portée)
  • Assaut (armes à courte/moyenne portée et combat contre véhicules)
  • Soutien (ravitaillement et réparation)

Bien sûr, malgré les fuites de Battlefield sur Reddit, Twitter et autres, on ne peut avoir aucune certitude sur le gameplay de Battlefield 6 tant qu’une communication officielle n’aura pas été faite. Heureusement, celle-ci ne tardera plus maintenant. Il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience pour découvrir si Battlefield 6 aura ce qu’il faut pour détrôner la saga des CoD et son prochain Call of Duty 2021.

Source: Lire L’Article Complet