• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Où vont les larmes quand elles sèchent » de Baptiste Beaulieu paru le 5 octobre 2023 aux Éditions L’Iconoclaste.

Caroklouk, journaliste et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Où vont les larmes quand elles sèchent » de Baptiste Beaulieu, paru le 5 octobre 2023 aux Éditions L’Iconoclaste.

Sa citation préférée :

Je ressemble à l’image qu’on pourrait se faire d’un médecin de famille. Je fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et j’ai des mocassins à glands, vous voyez ? Un médecin de famille, quoi, un vrai de vrai. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que, lui-même médecin, Baptiste Beaulieu aime les gens mais qu’il est aussi capable de saine colère à leur égard : il n’a pas honte d’être humain et de le montrer.
  • Parce qu’on partage l’amour que le héros ressent pour ses patients, ses joies mais aussi son impuissance, ses questionnements. On comprend ce qu’est la vie d’un soignant concerné. Sans se plaindre, avec un humour ravageur, il évoque son métier et c’est passionnant.
  • Parce que c’est très drôle ! Les expressions de Baptiste Beaulieu (ah le « onzième doigt » ! ) et les anecdotes tordantes dont il parsème son récit sont un vrai régal.
  • Parce que c’est douloureux. Certains passages sont poignants. Il en voit de toutes les couleurs, le médecin et il retrouve toujours la foi même après de sérieuses baisses de régime. Son empathie semble inépuisable.
  • Parce qu’il soulève des sujets importants comme la façon dont un médecin doit s’adresser à ses patients et le respect, trop rare, que ces derniers trouvent de la part de certains soignants. Les femmes battues, les hommes violents, les démunis, les oubliés de la société sont au centre d’un récit où l’empathie ne tombe jamais dans le pathos.
  • Parce qu’on aime Baptiste et Jean (et vice-versa) qui rendent la vie meilleure et la lecture riche en émotion. Encore !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Jean est médecin à Toulouse. Il a subi un choc terrible au début de sa carrière et ne peut plus pleurer. Pourtant il y a de quoi devant certains patients. Mais il y a de quoi rire aussi.

Les personnages. Jean, 36 ans, médecin.

Les lieux. Toulouse, le cabinet médical, les visites à domicile, la rue, la vie.

L’époque. Maintenant et un peu avant.

L’auteur. Baptiste Beaulieu est médecin généraliste, chroniqueur, poète, romancier, auteur jeunesse et papa. On se demande où il trouve le temps de faire tout cela mais il le fait. Et bien, en plus ! Total respect.

Ce livre a été lu avec une grande tendresse pour l’auteur et ses patients. Quelques éclats de rire et quelques larmes. Beaucoup de compassion aussi Des beaux sentiments et de belles émotions. On a envie d’être la « frangine » de Baptiste Beaulieu.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet