Attention, de faux bons d’achat d'hypermarchés circulent !

Méfiez-vous de ces arnaques qui circulent régulièrement sur les réseaux sociaux.

Restez informée

L’avez-vous vu ? Un post indique actuellement que la célèbre enseigne d’hypermarchés E.Leclerc offre des bons d’achat. Pour en bénéficier, c’est simple, mais il faut être rapide (un procédé classique pour vous faire cliquer sur un faux lien avant même que votre cerveau ne se pose trop de questions !). A l’arrivée – sur un faux site E.Leclerc évidemment -, un formulaire à remplir, avec des questions sur vos habitudes d’achat. Vous devez aussi laisser vos coordonnées et, bien sûr, partager l’info avec vos amis sur Facebook. Ceci est évidemment une arnaque. Elle n’est pas tout à fait nouvelle – d’autres enseignes en sont régulièrement victimes (Auchan, Super U…) – mais elle circule de nouveau actuellement sur les réseaux sociaux.

Et elle ne concerne pas que les hypermarchés d’ailleurs. À l’été 2018, c’était le parc vendéen du Puy du Fou qui faisait l’objet d’une fraude sur le réseau social WhatsApp. On pouvait ainsi lire “Le Puy du Fou offre 5 billets gratuits à 500 familles pour célébrer son 40e anniversaire”. L’arrivée de l’été semble propice aux développements de ces mauvais plans. Méfiance donc !

Le risque ? Vos données personnelles (adresse, téléphone, mail…) sont récupérées par des personnes malveillantes, qui les revendront par la suite.

On rappelle que ce type d’arnaque peut toujours être signalé, que vous en soyez victime ou témoin, via le site internet-signalement.gouv.fr. Enfin, le meilleur réflexe est de ne pas cliquer sur ces offres et encore moins les partager sur les réseaux sociaux. Pour connaître les promotions en cours des enseignes de grande distribution que vous fréquentez, rendez-vous en magasin ou sur leurs comptes officiels, comme “Bons Plans E.Leclerc” sur Twitter, par exemple.

Source: Lire L’Article Complet