Depuis samedi 7 octobre 2023, l’État d’Israël est en proie à des attaques terroristes d’ampleur historique, perpétrées par le Hamas. L’Opération Déluge d’al-Aqsa a déjà causé la mort d’au moins 1500 personnes, camps confondus. Sur CNN France, la journaliste Clarissa Ward, présente sur place, a dû faire face à des attaques en direct. La vidéo fait froid dans le dos !
Ce sont des images qui font froid dans le dos… Au plus près du chaos, au plein cœur du conflit israélo-palestinien, la journaliste britannico-américaine Clarissa Ward a dû se cacher dans un fossé, en raison de multiples lancers de roquettes non loin d’elle. En direct de CNN France, la correspondante, essoufflée et vraisemblablement paniquée, a tout de même poursuivi son travail journalistique et a livré toutes les informations qui étaient en sa possession : « Nous ne sommes qu’à cinq minutes environ, Gaza est dans cette direction. On entend maintenant beaucoup de projectiles dans le ciel. Nous pouvons également entendre le Dôme de fer intercepter un certain nombre de ces roquettes » a-t-elle déclaré.
En fond sonore, les roquettes lancées par les gazaouis sur les israéliens s’entendent sans difficulté aucune. La journaliste Clarissa Ward a dû attendre une bonne minute pour se relever, une fois la situation assainie. En suite de duplex, la professionnelle, qui a par le passé couvert les plus grands évènements internationaux tels que la guerre civile en Syrie, la guerre d’Irak, la guerre en Afghanistan, le tsunami au Japon, et l’incursion russe en Géorgie, a filmé les voitures abandonnées et/ou calcinées à Sdérot, une ville israélienne totalement aux prises du Hamas.
Une crise « longue et difficile »
Le bilan est lourd. En moins de quarante-huit heures, plus de 700 Israéliens ont été tués, et 2150 blessés sont dénombrés. Dans la bande de Gaza, on dénombre officiellement 413 Palestiniens tués, dont 78 enfants et 41 femmes, et plus de 2300 blessés. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que la guerre qui débutait s’annonçait « longue et difficile ». Aux alentours de 18h30 heure française, le secrétaire général de l’ONU a réagi ce lundi 9 octobre et a reconnu « les inquiétudes légitimes d’Israël pour sa sécurité », et s’est déclaré « profondément bouleversé » par le « siège complet » de la bande de Gaza sur l’État d’Israël.
Source: Lire L’Article Complet