Arnaud Lagardère a une nouvelle casquette de dirigeant d’entreprises. Le patron du groupe éponyme, sur le point d’être absorbé par le géant des médias Vivendi, a été nommé PDG de Hachette Livre, sa filiale spécialisée dans l’édition, selon un communiqué publié mercredi.

« Au moment du rapprochement du groupe Lagardère avec Vivendi, j’ai voulu montrer mon attachement historique et viscéral pour ce métier du livre », a souligné dans ce communiqué Arnaud Lagardère, précisant qu’il conservait par ailleurs son mandat de PDG du groupe qui porte son nom.

Le numéro 3 mondial de l’édition

Hachette Livre, avec des maisons comme Grasset, Fayard, Livre de poche ou Hatier, est un poids lourd de l’édition. Il est numéro un du secteur en France et numéro trois au niveau mondial, avec deux tiers de son activité qui sont réalisés en dehors de l’Hexagone.

Il est encore dans l’escarcelle de Lagardère, que Vivendi doit prochainement avaler au terme d’une opération publique d’achat réussie. Cette opération d’envergure donne lieu à une redistribution des cartes dans le secteur français de l’édition.

Le feu vert de Bruxelles

La Commission européenne s’était opposée à ce que la maison-mère de Canal+ et de Havas détienne à la fois Hachette Livre et Editis. Vivendi a donc choisi de vendre l’intégralité d’Editis à l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, lui permettant de faire son entrée sur ce marché. Bruxelles a donné fin octobre son feu vert à cette transaction.

A la tête de Hachette Livre, Arnaud Lagardère succède à Pierre Leroy. Ce dernier avait été nommé en mars 2021 en remplacement d’Arnaud Nourry, démis de ses fonctions au bout de 18 années après s’être opposé au rapprochement avec Vivendi. Pierre Leroy reste néanmoins au sein du groupe Lagardère, en tant que directeur général délégué.

Source: Lire L’Article Complet