Arnaque : attention à ces faux castings de cinéma qui cherchent à vous recruter

Plusieurs fausses offres de castings pour des figurations au cinéma circulent actuellement sur internet. Méfiez-vous !

Restez informée

Faire ses premiers pas sur grand écran, tout le monde en rêve. Alors, lorsqu’un film est tourné dans votre région et qu’il recherche des figurants, c’est tentant. Mais attention, derrière certaines annonces des plateformes de castings, se cachent des escrocs, qui copient de vraies annonces en modifiant légèrement les adresses de contact. L’objectif ? Demander une avance de dépenses aux candidats, qui ne sera bien évidemment jamais remboursée…

Une fausse annonce pour le film Bonne Conduite

Ces dernières semaines, de nombreuses arnaques ont été signalées en Bretagne. La première concerne Bonne Conduite, un film de Jonathan Barré avec Laure Calamy, David Marsais et Grégoire Ludig. L’adresse mail de la production ne serait pas la même que celle proposée par la fausse annonce : [email protected] au lieu de l’adresse authentique, [email protected] « Si vous avez postulé à cette fausse annonce et avez écrit à cette personne, stoppez tout échange avec elle, et surtout, ne prenez pas en charge les avances de dépenses ou frais d’assurance demandées », signale la plateforme Bretagne Cinéma sur Facebook.

Une arnaque similaire pour le tournage d’une série Netflix tournée par Shawn Levy, All the light we cannot see, tourne également en ce moment. L’arnaqueur, qui se ferait passer pour le responsable du casting figuration, utiliserait l’adresse mail suivante : [email protected]

La plateforme Bretagne Cinéma rappelle également que les avances de dépenses ne sont jamais demandées par les productions pour les recrutements de figurants ou comédiens. Si c’est le cas, fuyez !

⚠ [ATTENTION // ARNAQUES CASTING FIGURATION et/ou RÔLES] ⚠Des arnaques aux casting concernant des projets de tournages…

Comment reconnaître un faux casting ?

Sur son site internet, la plateforme Castprod.com, qui propose des castings gratuits en France et en Belgique, nous aide à distinguer les faux des vrais castings. Attention aux annonces qui contiennent des incohérences et/ou des fautes d’orthographe. « Attention aux formules incongrues, par exemple : ‘recherche pour rôle de figurant’. Soit il s’agit d’un rôle, soit il s’agit d’une figuration mais il est impossible que ce soit les deux en même temps ! », prévient Castprod.com. Mieux vaut également se méfier des rémunérations anormalement élevées. « Les rémunérations prévues sont quasiment tout le temps le minimum syndical. La société de production ne vous fera pas de cadeau, sauf si vous êtes connu », ajoute la plateforme.

Source: Lire L’Article Complet