Apple doit-il proposer Touch ID en plus de Face ID pour l'iPhone ?

Touch ID n’est plus proposé aux utilisateurs de smartphones Apple depuis l’iPhone X. Mais la firme de Cupertino doit-elle proposer cette technologie en plus de Face ID, particulièrement efficace ?

Depuis l’iPhone X, Apple propose une seule solution pour déverrouiller ses smartphones (en plus du code) : la reconnaissance faciale 3D. Une solution appelée Face ID considérée par beaucoup de spécialistes comme la plus efficace du marché. Cette dernière profite d’ailleurs d’une amélioration avec iOS 15. Mais depuis plusieurs générations, une rumeur revient régulièrement sur la table, celle du retour de Touch ID. Si le lecteur d’empreintes est présent chez l’iPhone SE alors que la troisième génération se prépare, beaucoup souhaitent sa présence pour la gamme principale. Il faut dire que cette technologie, désormais logée sous l’écran, se retrouve chez une majorité de modèles Android. Alors Apple doit-il proposer Touch ID pour l’iPhone .

Touch ID est-il vraiment indispensable ?

La question peut surprendre mais n’importe qui ayant expérimenté Touch ID et Face ID l’a réalisé. La reconnaissance faciale 3D se montre bien plus efficace que le lecteur d’empreintes. Un doigt mouillé (ou altéré d’une quelconque manière) ? Touch ID ne vous reconnaît pas. Le seul hic pour Face ID est la présence d’un masque sur le visage en pleine pandémie ou une faible lumière (même si celle de l’écran, dans le noir complet, suffit parfois). Sans oublier qu’Apple peut cultiver son image à part, préférant proposer une technologie développée par ses soins et pointue qu’une autre majoritairement adoptée par la concurrence. Et si finalement, la firme de Cupertino ne souhaitait pas le retour de Touch ID ? Trop d’efforts ont été réalisés ces dernières années pour que Face ID soit prioritaire. On imagine que le lecteur d’empreintes sera réservé aux futurs milieux de gamme de la gamme iPhone SE. Touch ID apparaît moins indispensable qu’on peut l’imaginer… Même si une coexistence semble la meilleure solution.

Laisser le choix aux utilisateurs

La meilleure solution semble alors de laisser le choix du déverrouillage aux utilisateurs, la reconnaissance faciale 3D ou le lecteur d’empreintes (logé sous l’écran, si possible). Un masque sur le nez ? On passe par Touch ID plutôt qu’entrer un code. Apple pourrait rendre sa gamme bien plus complémentaire et contenter ceux ne voulant pas se reposer uniquement sur Face ID. Même si, on le sait, la firme de Cupertino aime maîtriser son écurie avec un circuit fermé, imposant ses choix aux utilisateurs. Une philosophie gagnante puisque ses iPhone sont toujours salués par la presse et les consommateurs, proposant des fiches techniques pointues. Si Apple risque bien de privilégier Face ID au détriment de Touch ID, on rêve que les technologies puissent être proposées ensemble.

Source: Lire L’Article Complet