Accusé d’agressions sexuelles par Adèle Haenel, Christophe Ruggia a été placé en garde à vue

Le réalisateur Christophe Ruggia, accusé d’agressions sexuelles par l’actrice Adèle Haenel lorsqu’elle était adolescente, a été placé en garde à vue ce mardi 14 janvier.

Accusé d’agressions sexuelles par l’actrice Adèle Haenel, Christophe Ruggia a été placé en garde à vue ce mardi 14 janvier, indique le parquet de Paris. Le réalisateur français a été arrêté et interrogé par les enquêteurs de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) “dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte le 6 novembre 2019 des chefs d’agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité et harcèlement sexuel”, a-t-on indiqué. Dans une enquête publiée en novembre sur le site Mediapart, Adèle Haenel, César de la meilleure actrice en 2015 pour Les Combattants, accusait l’homme “d’attouchements” et de “harcèlement sexuel permanent” entre 2001 et 2004. Le réalisateur avait fait débuter la jeune femme, alors âgée de 12 ans, dans son film Les Diables, sorti en 2002.

Adèle Haenel, qui avait dit ne pas souhaiter porter l’affaire devant la justice, avait finalement changé d’avis. Entendue à la fin du mois de novembre par l’OCRVP, elle avait finalement décidé de porter plainte contre Christophe Ruggia. Le cinéaste avait d’abord nié toute agression, reconnaissant cependant avoir “commis l’erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu’une telle posture suscite”. Il avait alors demandé à l’actrice de lui “pardonner”. Il a par la suite contre-attaqué dans les pages de l’hebdomadaire français Marianne, en déclarant que la jeune femme souhaitait se venger de lui car il lui avait refusé un film.

Des déclarations qui ont secoué le cinéma français

En novembre, le témoignage bouleversant d’Adèle Haenel avait suscité une vague de soutien sans précédent chez les célébrités françaises. C’est le cas notamment de Marion Cotillard, qui exprimait sa sympathie et son admiration envers la jeune femme. “Ton courage est un cadeau d’une générosité sans pareil pour les femmes et les hommes, pour les jeunes actrices et acteurs, pour tous les êtres abimés qui savent maintenant grâce à toi qu’ils n’ont pas a subir cette violence. Et pour ceux qui l’ont subie, qu’ils peuvent parler, ils seront écoutés et entendus. Tu brises un silence si lourd. Ton témoignage est d’une puissance inouïe. Il résonne profondément. Chère Adèle, tu marques l’histoire“, avait écrit l’actrice dans une publication publiée sur les réseaux sociaux.

A voir aussi : Cardi B raconte son agression sexuelle sur le shooting d’un magazine

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces stars accusées d’agression sexuelle ou de viol



Source: Lire L’Article Complet