7 idées pour créer une jolie chambre scandinave

Autant apprécié pour son confort que son aura décorative, le style scandinave s’aventure aussi dans la chambre à coucher. Une accumulation de plantes vertes, des matières naturelles et des détails précieux, découvrez 7 idées pour créer une chambre scandinave aussi belle que douillette.

C’est un fait, nous assistons à la mue du style scandinave. Il délaisse ses attributs trop dépouillés pour s’enrichir et prendre des couleurs. Out les camaïeux pastel et le minimalisme poussé à son paroxysme, bonjour influences ethniques et matériaux chics ou chaleureux. La chambre scandinave ne déroge évidemment pas à cette mutation enchanteresse. Entre les plantes à gogo, le linge de lit comfy et les pièces design, focus sur les éléments à adopter pour créer une chambre scandinave tendance et dans laquelle on se sent bien. 

Dans la chambre scandinave, le moindre petit détail a son importance, de la couleur des murs au choix du tapis que l’on souhaite confortable en passant par une sélection pointue de coussins et bien sûr le linge de lit. A l’instar du style scandinave lui-même, la parure de lit destinée à la chambre aux influences nordiques se calque sur les tendances actuelles. A savoir, des matières à la fois nobles et confortables, des couleurs neutres et terreuses, une accumulation de draps ou de plaids, des motifs discrets qui font tout de même la différence. 

L’allure d’une pièce ne tient souvent qu’à un seul élément. Dans cette chambre scandinave à l’allure folle, les bons points déco s’accumulent. Mais entre le parquet blanchi, l’immense baie vitrée et la parure de lit, la table de chevet agrémentée de cette lampe boule – la pièce phare de la saison – attire définitivement l’œil. Ici, l’aspect doré tout sauf bling bling du meuble d’appoint insuffle une atmosphère chic sans trop en faire et réveille subtilement l’ensemble de la chambre. Le plus ? Ajouter une lampe de chevet aussi belle que pratique.

Scandinave ou moderne craft, toutes les mouvances décoratives du moment convergent vers le même constat : la tendance est incontestablement aux matériaux naturels et aux objets fait-main. Cette chambre scandinave à l’atmosphère ultra sereine ne se méprend donc pas lorsqu’elle fait le choix de s’habiller d’un tapis en jute tressée pour le confort, d’une table de chevet en bois foncé pour la fonctionnalité et enfin d’une belle jarre en terre cuite pour accueillir une plante. Le plus ? Miser sur du linge de lit en lin pour accentuer le côté naturel de la chambre à coucher. 

Le style scandinave se dit proche de la nature alors quoi de mieux que de la faire littéralement entrer dans la chambre à coucher ? Entre les cactus stylés, les plantes en pot ou les bouquets de fleurs séchées disposés ici et là, laissez-vous séduire par les bienfaits de la chlorophylle. En revanche, dans la chambre, on évite les plantes à fleurs ou parfumées. Préférez les végétaux à feuillage décoratif, comme le Philodendron Monstera ou l’Aloe Vera, qui disposent en plus de vertus dépolluantes !

  • Pourquoi aime-t-on toujours le canapé scandinave ?
  • 10 luminaires iconiques qu’on aimerait s’offrir

Quoi de plus évident qu’un lé de papier peint pour apporter la touche finale à la décoration de la chambre scandinave ? Pour compléter l’atmosphère sans dénaturer l’ensemble du décor, on mise sur un revêtement mural aux couleurs apaisantes et aux motifs discrets. Ici, les paysages bucoliques se sont emparés de la partie haute du mur, laissant le soubassement et les encadrements en bois jouer de leur aura naturellement chaleureuse. On joue les contrastes en optant pour une table de chevet au minimalisme extrême.

Epurée mais pas dépouillée. Minimaliste mais pas stricte. Voici les mots d’ordre de la chambre scandinave. Pour s’y tenir on opte pour des rangements ouverts car sachez-le, l’heure n’est plus à la dissimulation mais bien à la démonstration. Dans la chambre scandinave, on décloisonne les espaces et on aère la chambre. Terminé les armoires imposantes, on mise sur une penderie aérienne et discrète. En métal ou non, le portant ouvert s’associe ici aux pièces phares telles que les cadres et le tapis puis s’intègre subtilement au reste de la décoration.

La lumière joue un rôle déterminant dans une pièce et encore plus dans une chambre scandinave qui se veut aussi déco que cocooning. Veinards sont ceux qui ont la chance d’avoir de grandes fenêtres bien orientées pour bénéficier de la lumière naturelle. Pour les autres pas de panique ! Règle n°1 : on mise sur des murs aux couleurs plutôt claires et réconfortantes, allant du blanc au taupe en passant par la teinte terracotta. Règle n°2 : on multiplie les points de lumière et on accumule les luminaires, aussi bien les lampadaires, les lampes à poser que les suspensions tressées. Ambiance cocooning garantie ! 

Source: Lire L’Article Complet