7 classiques Disney sont rediffusés pour Noël | Vogue Paris

Comme chaque année, plusieurs dessins-animés et films Disney sont rediffusés à la télévision durant les fêtes de Noël. Voici six Grands Classiques à revoir en famille.

C'est désormais un rendez-vous que l'on attend chaque année à l'arrivée des fêtes. Disney rediffuse à la télévision quelques-uns de ses Grands Classiques pour Noël. L'occasion d'éveiller ses souvenirs d'enfance, entourés de sa famille.

La Belle et le Clochard

Lady, une chienne cocker de bonne famille, se sentant délaissée par ses maîtres à l'arrivée du bébé, fait la rencontre d'un cabot gouailleur qui lui fait découvrir le monde de la rue. Une école de la vie faite de plaisirs, comme ce bon plat de spaghettis bolognaise dégusté amoureusement à la belle étoile (scène culte !) mais de nombreux dangers également, l'agent de la fourrière n'était jamais bien loin. Mais la menace s'immisce également au coeur du doux foyer, quand la vieille tante Sarah s'invite avec ses deux terribles chats siamois…  15ème Grand Classique des studios sorti en 1955, La Belle et le Clochard est l'un des Disney les plus attachants et les plus romantiques. Quels amoureux n'ont pas tenté de déguster leurs spaghettis malicieusement comme nos deux petits héros à poil ?

La Belle et le Clochard

© COLLECTION CHRISTOPHEL / RnB © Walt Disney Productions / Buena Vista Distribution Company

Jeudi 24 décembre à 21h05 sur M6

Peter Pan

Qui n'a jamais rêvé de faire aller simple pour Le Pays imaginaire, là où les enfants ne grandissent jamais ? En 1953, les studios Disney adaptent au cinéma l'histoire attrayante de Peter Pan, l'héros intrépide imaginé par l’écrivain écossais J. M. Barrie en début de siècle. On y suit les aventures de Wendy et ses frères Jean et Michel, enfants de bonne famille londonienne, s'envolant jusqu'au fameux Pays imaginaire guidés par Peter Pan, qui leur fera découvrir ses étranges habitants, comme les turbulents Enfants perdus, la mutine Fée Clochette, les séduisantes Sirènes et les pirates menés par le Capitaine Crochet en soif de vengeance. Présenté au Festival de Cannes en 1953, Peter Pan est ce conte coloré et onirique qui nous invite à garder notre âme d'enfant, mais véhicule quand même quelques stéréotypes qui ont soulevé plusieurs controverses à sa sortie.

Peter Pan

© LMPC via Getty Images

Jeudi 24 décembre à à 22h35 sur M6

La Belle au bois dormant

Le jour de son baptême, la Princesse Aurore reçoit trois dons de la part de ses marraines-fées : la beauté, une voix mélodieuse… mais Pimprenelle n'a pas le temps de prononcer le dernier don, interrompue par l'arrivée de la sorcière Maléfique, qui blessée de ne pas avoir été invitée jette un mauvais sort à l'enfant : avant le jour de ses seize ans, la Princesse se piquera le doigt au fuseau d'un rouet et en mourra. Face à cette magie noire très puissante, Pimprenelle peut seulement adoucir le sort. Au lieu de mourir, Aurore tombera dans un profond sommeil d'où seul le baiser d'un prince pourra la tirer. On connaît la suite… En 1959, Disney adapte le célèbre conte de Perrault, pour en livrer un charmant tableau esthétique, servi par la musique de Tchaïkovski arrangée par Georges Bruns, honoré d'une nomination à l'Oscar de la Meilleure Musique. Pourtant à sa sortie, le film ne rencontre pas un franc succès, le public commençant à se lasser des histoires de contes de fées. La presse déclare même que La Belle au bois dormant, avec sa fadeur et ses lenteurs, marque la fin du “Second âge d'or” des studios Disney.

La Belle au bois dormant

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Walt Disney Productions

Jeudi 24 décembre à à 00h00 sur M6

La Belle et la Bête

Après avoir rejeté une vieille femme pauvre, qui était en réalité une fée, un Prince orgueilleux se voit transformé en Bête et son personnel en objets. Terré dans son immense château isolé, il ne serra délivré de la malédiction que s'il tombe amoureux d'une jeune femme, et qu'elle l'aime, elle, en retour malgré les apparences. Tout cela avant que le dernier pétale d'une rose magique ne tombe, au risque que la Bête reste un monstre pour le restant de sa vie. Un soir, Belle pénètre dans le château, à la recherche de son père emprisonné dans les douves… Après Cendrillon et La Belle au bois dormant, Disney s'inspire à nouveau d'un conte, celui de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont publié en 1757, pour composer l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvre. Tout premier film d'animation à être nommé à l'Oscar du meilleur film, avant la création de l'Oscar du meilleur film d'animation, La Belle et la Bête remporte l'Oscar de la meilleure musique de film et de la meilleure chanson originale pour Histoire éternelle. Une chanson mythique qui habille la somptueuse scène de danse, qui use de l'animation de synthèse avec la reconstitution en trois dimensions de la salle. Succès critique et planétaire à sa sortie en 1991, le 39ème long-métrage des studios Disney intégre dans la foulée les Grands Classiques d'animation.

La Belle et la Bête

© Photo12 via AFP

Vendredi 25 décembre à 13h45 sur M6

Cendrillon

Asservie par sa marâtre de belle-mère et ses filles, Cendrillon s'évade de son quotidien en rêvant d'amour, entourée de ses amies souris. Lorsque ses cruelles demi-soeurs réduisent en miettes sa robe à quelques heures du bal organisé par le Prince, Cendrillon sombre dans le désespoir. Mais en quelques coups de baguette, sa marraine la Fée lui offre une nouvelle robe sublime, un carrosse et des pantoufles de verre… jusqu'à minuit seulement, après le sort sera rompu. Alors que la jeune femme tombe sous le charme du Prince, les premiers coups de minuit sonnent. Dans sa fuite, elle oublie une pantoufle de verre sur les marches du palais… Chansons inoubliables, personnages attachants, happy end inévitable… Dans la veine de Blanche-Neige et les Sept nains, Cendrillon réunit tous les codes du conte de fée, inspiré encore une fois par le texte de Perrault. Et c'est une réussite pour les studios Disney qui renoue avec le succès après des années de ralentissement à cause de la Seconde Guerre Mondiale.

Cendrillon

© Collection Christophel / RnB © Walt Disney Productions

Vendredi 25 décembre à à 15h30 sur M6

Mary Poppins 

En 1964, Disney sortait le film musical Mary Poppins, réalisé par Robert Stevenson. Adapté du roman éponyme de Pamela L. Travers publié 30 ans plus tôt, ce long-métrage mêlant prises de vues réelles et animation raconte l'histoire d'une nurse aux pouvoirs magiques campée par Julie Andrews qui s'invite un beau matin de 1910 chez la famille Banks, résidant dans un quartier chic de Londres. Inculquant les bonnes manières aux deux enfants Jane et Michael, Mary Poppins, avec la complicité du fantasque ramoneur Bert (Dick Van Dyke), les invite dans son univers magique où les pingouins servent le thé et les nobles chassent le renard. Un conte enchanteur rythmé par des musiques culte – qui n'a pas essayé de prononcer correctement la formule Supercalifragilisticexpialidocious ? – et récompensé de 5 Oscars dont celui de la Meilleure Actrice et Meilleure Musique Originale.

Mary Poppins

© Silver Screen Collection/Hulton Archive/Getty Images

Vendredi 25 décembre à 23h25 sur M6

Le Livre de la Jungle 

Il en faut peu pour être heureux… Cette maxime à méditer au quotidien nous trotte dans la tête depuis l'enfance. Le Livre de la Jungle de Disney, adaptation joyeuse du roman de Rudyard Kipling sortie en 1967, compile tous les ingrédients d'un bon dessin-animé qui séduit de génération en génération. Personnages attendrissants, chansons au groove irrésistible, dessins somptueux… Un classique Disney qui booste le moral à revoir sans modération.

Le Livre de la Jungle

© Collection Christophel ©Walt Disney

Vendredi 1er janvier à 15h55 sur M6

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
10 choses à connaître sur Walt Disney
Les 8 meilleurs films de Noël à voir sur Disney+
“Rox et Rouky”, trois secrets à connaître sur le classique Disney

https://youtube.com/watch?v=M7DQiOC4F_Q%3Fstart%3D10s%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet