6 ans de mariage : 4 idées originales pour célébrer vos noces de chypre

Le chypre, ce parfum raffiné, est à l’honneur à l’occasion de vos 6 ans de mariage. Nos idées pour célébrer cet anniversaire particulier.

Restez informée

Anniversaire de mariage : zoom sur les noces de chypre

Non, les noces de chypre ne font pas référence à l’île du même nom : en réalité, le chypre (sans C majuscule, donc) est une base utilisée en parfumerie. À l’origine, le chypre (que l’on appelle aussi « cypre ») était extrait d’un lichen qui pousse sur certaines espèces de chênes : très allergisante, cette « mousse de chêne » a depuis été remplacée par des composés chimiques synthétiques.

La famille des parfums dits « chyprés » est très vaste : il existe ainsi des chyprés fruités, boisés, cuirés, floraux… Tous ont en commun des notes de bergamote, de patchouli, de ciste-labdanum, de rose et de sous-bois.

Les parfums chyprés (nés dans les années 1917 avec le parfumeur René Coty) sont souvent voluptueux, raffinés et envoûtants : sensuels, ils peuvent même avoir un petit côté masculin. On a d’ailleurs tendance à les associer à l’automne.

Les parfums chyprés les plus connus sont Miss Dior Chérie (un chypré oriental avec des notes de mandarine), Mitsouko de Guerlain (avec de la cannelle, du jasmin, de la pêche…) ou encore Pour Homme d’Yves Saint Laurent (avec du citron, de la lavande, de la sauge…).

Et si, finalement, le couple était à l’image de ces parfums chyprés après 6 années de mariage ? Entre les deux partenaires, le lien est toujours fusionnel et passionné : chacun envoûte l’autre et les échanges des amoureux sont empreints de sensualité.

Ce bonheur n’a rien d’éphémère : comme le chypre dont l’entêtant parfum persiste, le couple résiste au temps qui passe. La note de tête, cette audace des débuts, cette passion des premières années, ces ébats fougueux… cède peu à peu la place à une note de fond qui promet d’être durable, raffinée et élégante.

Noces de chypre : un nouveau parfum

C’est évidemment « le » premier cadeau auquel on pense lorsqu’on souhaite célébrer ses noces de chypre en respectant la tradition : un nouveau parfum ! Si vous n’êtes pas certain(e) des goûts de votre cher/chère et tendre, proposez-lui une séance shopping un peu particulière à la recherche de « sa » nouvelle fragrance.

Pour rester dans la symbolique du chypre, voici quelques parfums (féminins et masculins, en vrac) à essayer, outre les icônes historiques mentionnées ci-dessus :

  • Coco Mademoiselle de Chanel,
  • Olympéa Blossom de Paco Rabanne,
  • La vie est belle Soleil Crystal de Lancôme,
  • Chypre fatal de Guerlain,
  • Eau sauvage de Christian Dior,
  • Antaeus de Chanel,
  • Terre d’Hermès,
  • Chance de Chanel,
  • L’eau de Chloé,
  • Scandal de Jean Paul Gaultier,
  • Si de Giorgio Armani,
  • La panthère de Cartier,
  • Aromatics Elixir de Clinique…

Noces de chypre : un voyage thématique

Envie de « marquer le coup » pour célébrer dignement vos 6 années de mariage ? Optez pour un voyage, si possible autour du parfum pour respecter le thème qui est à l’honneur cette année. Quelques idées :

  • Grasse. Cette jolie petite ville de la Côte d’Azur, située à 20 kilomètres de Cannes, est surnommée « la capitale mondiale des parfums ». Et pour cause : le savoir-faire lié à la parfumerie du Pays de Grasse est aujourd’hui inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Les amoureux pourront y visiter le Musée International de la Parfumerie, flâner dans les ruelles étroites et admirer des points de vue époustouflants sur la Méditerranée…
  • Chypre. Certes, les noces de chypre ne font pas référence à l’île éponyme. Il n’empêche : au Moyen-Âge, Chypre était au carrefour de la route des épices et ce sont les « nez » chypriotes qui ont élaboré les premières eaux parfumées à base d’iris, d’oliban et de marjolaine… Un bon prétexte pour s’envoler en direction de cette île gréco-turque connue pour ses eaux turquoise, ses vestiges archéologiques et sa nature sauvage.

Noces de chypre : une randonnée en amoureux

On l’a dit : initialement, le chypre est une substance (en partie) produite à partir d’une mousse de chêne, ce qui lui confère ce parfum « boisé » si caractéristique. Vous êtes tous les deux sportifs et amoureux de la nature ? Pourquoi ne pas saisir l’occasion de ces 6 ans de mariage pour vous organiser une randonnée en amoureux ?

Pour respecter à 100 % la symbolique du chypre, misez plutôt sur une randonnée dans le nord de l’Europe – vers la Suède, la Finlande ou l’Estonie, par exemple, des pays où on trouve facilement le fameux lichen à l’origine des premiers parfums chyprés. Enfilez vos chaussures de marche : que vous soyez plutôt tente, camping-car, auberges de jeunesse ou hôtels de luxe, on parie que vous garderez de fabuleux souvenirs de ce voyage thématique et ultra-original pour vos 6 ans de mariage…

Noces de chypre : et aussi… Un très joli bouquet de fleurs, c’est un cadeau simple mais qui fait toujours plaisir : après tout, certains parfums chyprés sont dits « fleuris » (comme Nomade de Chloé), la thématique de l’année est donc respectée !

Source: Lire L’Article Complet