5 erreurs que l'on fait tous avec du champagne

Que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou non, il y a toujours une bonne occasion de déboucher une bouteille de champagne de savourer quelques bulles. Mais attention, entre le service et la conservation, le champagne reste un produit de luxe qui répond à quelques règles bien précises qu’il serait bien dommage de ne pas suivre. Voici comment déguster et apprécier les bulles sans commettre ces 5 erreurs courantes.

  • Emission spéciale culinaire : Préparation d'un repas de fêtes à l'African Lounge

    France 24

  • À Rome, le mausolée de l'empereur Auguste est restauré

    Euronews

  • Ces petits fours et pains surprises pour les fêtes ne doivent surtout pas être consommés

    Oh My Mag

  • Cauchemar en cuisine : les convives payent-ils eux-mêmes leur repas ?

    Télé Loisirs

  • Le très beau geste de Burger King pour les restaurateurs français

    Gentside

  • Jean Castex ne garantit plus la réouverture des restaurants en janvier !

    Oh My Mag

  • Un référendum pour inscrire la défense de l'environnement dans la Constitution française ?

    Euronews

  • La recette du chocolat chaud de L'atelier de Roxane

    Télé Loisirs

  • Comment faire une prétox, cette détox avant les fêtes pour préparer son corps aux excès de Noël ?

    Oh My Mag


  • Emission spéciale culinaire : Préparation d'un repas de fêtes à l'African Lounge
    A l’approche des fêtes de fin d’année, nous vous emmenons dans l'une des institutions de la Gastronomie africaine à Paris : le restaurant "African Lounge" pour vous préparer un menu festif. Les deux cheffes cuisinières, Maman Marie Doris Pameni et Mady Cissé, vous montrent comment cuisiner certaines de leurs spécialités: le Lakh en entrée, le Thiéré comme plat principal et le Ngalakh en dessert. De quoi régaler vos convives!


    France 24


  • À Rome, le mausolée de l'empereur Auguste est restauré
    Oublié au cours des dernières décennies, le mausolée du premier empereur de Rome, Auguste, a été restauré et pourra être visité au printemps 2021.


    Euronews


  • Ces petits fours et pains surprises pour les fêtes ne doivent surtout pas être consommés
    Des petits fours et pains surprises ont fait l'objet d'un rappel produit. On vous explique tout.


    Oh My Mag

VIDÉO SUIVANTE

Mettre le champagne au congélateur en dernière minute

Souvent, lorsque l’on improvise ou que l’on oublie de mettre du champagne au frais, on a tendance à le mettre au congélateur quelques minutes pour le rafraîchir rapidement. Grosse erreur ! Le champagne est un met fin qui ne supporte pas les variations de température aussi extrêmes. Cela pourrait altérer sa qualité et son goût. Il est donc préférable d’éviter ! L’idéal est de le servir entre 5 et 10°C.

Garder le champagne au frais trop longtemps

À l’inverse, garder du champagne trop longtemps au frais pour qu’il soit prêt à être dégusté n’est pas non plus une bonne idée. En effet, en gardant le champagne trop longtemps au réfrigérateur, le bouchon va avoir tendance à se dessécher et permettre donc au champagne de s’oxyder, ce qui risque de l’altérer. L’idéal est donc de le mettre un jour ou deux au frigo avant de le servir.

Penser que la poussière fera mieux pétiller le champagne

On dit souvent qu’un verre avec quelques poussières permet au champagne de faire de plus jolies bulles. Il s’agit là encore d’une légende urbaine. C’est le champagne qui détermine les bulles, et seul un verre propre et bien sec permettra de bien les apprécier.

Servir le champagne dans une coupe ou dans une flûte

On a l’habitude de servir le champagne dans une coupe ou une flûte mais les puristes le dégustent dans un verre à vin. En effet, un verre plus large permet au champagne de bien s’aérer et de développer toutes ses saveurs. Si vous proposez du champagne à vos invités dans un verre à vin et non une flûte, ce n’est pas pas un problème, bien au contraire.

Mal tenir sa coupe

Lorsque l’on boit du champagne, il est essentiel de tenir le verre, la coupe ou la flûte, par le pied et non par le haut. En effet, la chaleur de la main risque modifier les arômes du champagne tout en enlevant sa fraîcheur. Il faut donc ne pas trop remplir son verre pour garder le champagne au frais bien dans sa bouteille et tenir le verre par la tige. En plus, c’est élégant !

Source: Lire L’Article Complet