5 choses à savoir sur la grenade pour bien la déguster

C’est la pleine saison de la grenade ! Une aubaine quand il fait froid et gris dehors. Profitez-en pour redécouvrir ce fruit exotique et faites entrer un peu de soleil et de vitalité dans vos assiettes.

Rafraîchissante, juteuse et sucrée, la grenade est consommée depuis des millénaires et permet d’apporter une touche d’exotisme et de fraîcheur à n’importe quelle recette. Disponible d’octobre à mars sur les étals des primeurs, elle sera parfaite pour agrémenter vos desserts et salades d’hiver.

⋙ Découvrez nos meilleures recettes avec de la grenade pour vous régaler

Quelles sont les vertus de la grenade ?

En hiver, le système immunitaire est affaibli. C’est le moment de profiter des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de la grenade pour donner un coup de boost à son organisme. Symbole de vie et de fertilité, la grenade est aussi riche en fibre, potassium, vitamines C et constitue une source incroyable d’antioxydants qui agissent sur le vieillissement des cellules de la peau. La grenade serait également dotée d’effets neuroprotecteurs permettant de booster l’activité cérébrale et de prévenir les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Pour profiter de ces nombreux bienfaits, il est recommandé de boire un verre de jus pur de grenade (à ne pas confondre avec la grenadine, bien trop sucrée !). Découvrez aussi nos 5 bonnes raisons de boire du jus de grenade après 50 ans.

Comment préparer la grenade ?

Dans un premier temps, coupez le haut du fruit (aussi appelé couronne ou pédoncule) à l’aide d’un couteau fin. Puis entaillez la peau en 4 quartiers et déposez la grenade dans une bassine d’eau (cette étape est facultative mais permet de faciliter la séparation des graines). Ouvrez ensuite doucement la grenade en effectuant une pression de l’intérieur du fruit vers l’extérieur avec les pouces, et détachez les graines. Vous n’aurez plus qu’à les laisser sécher quelques minutes avant de les déguster nature ou de les cuisiner en essayant nos 5 délicieuses recettes de saison à la grenade.

Comment consommer la peau de grenade ?

N’hésitez pas à conserver vos pelures de grenade qui sont comestibles et particulièrement bonnes pour la santé. Le moyen le plus simple pour en profiter en hiver est de les consommer en infusion. Découvrez aussi nos idées zéro déchet pour ne plus jeter les épluchures de fruits !

Pour ce faire, déposez les pelures séchées de grenade (une dizaine de grammes) dans un bol et versez 200 ml d’eau. Couvrez et laissez infuser pendant 25 minutes pour profiter d’une boisson chaude et réconfortante, qui fera du bien à votre organisme !

Comment savoir si la grenade est mûre ?

Pour bien choisir une grenade, observez son aspect : le fruit doit être lisse, brillant, d’un rouge intense (ou marron) et sans tache brune. Préférez également un fruit ferme, rond et lourd qui sera plus juteux. Autre astuce ? Si vous entendez un son métallique en tapotant la grenade, vous avez trouvé le fruit idéal !

Comment conserver la grenade ?

La grenade peut être conservée plusieurs jours à l’air libre et plusieurs semaines dans le frigo. Toutefois, sachez qu’elle sera de moins en moins juteuse au fil des jours. Mieux vaut donc la consommer rapidement pour en profiter au mieux.

Source: Lire L’Article Complet