5 astuces pour bien nettoyer les rails de ses fenêtres

Zone étroite et difficile à entretenir, les rails des fenêtres sont souvent négligés lors du nettoyage. Pourtant, des astuces simples permettent d’éliminer les saletés incrustées et de limiter l’encrassement. Suivez le guide.

Restez informée

Passer l’aspirateur

L’aspiration va permettre d’éliminer une grande partie des poussières, notamment si vous utilisez un embout fin. Il est d’ailleurs recommandé d’insister sur les recoins, car ce sont les zones où la poussière s’accumule le plus. Cela permettra également d’amasser moins de saletés sur les chiffons ou brosses et ainsi d’éviter de changer d’eau trop rapidement.

Préparer un mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude

L’action combinée de ces deux produits ménagers naturels aide à neutraliser les saletés les plus incrustées. Pour cela, déposez une fine couche de bicarbonate sur l’ensemble du rail. Puis versez une petite quantité de vinaigre blanc sur le bicarbonate. Attendez cinq minutes et la formation d’une mousse active. Frottez et nettoyez à l’eau claire.

Nettoyer le rail avec de l’eau oxygénée

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez réaliser l’astuce ci-dessus en le remplaçant par de l’eau oxygénée. L’action moussante sera similaire et permettra de nettoyer aussi efficacement les zones encrassées du rail.

Utiliser quelques gouttes de liquide vaisselle

Si la saleté n’est pas trop incrustée, il est possible de nettoyer le rail avec un peu d’eau et de produit vaisselle. Déposez quelques gouttes dans une petite quantité d’eau, mélangez puis frottez. Rincez le tout et ôtez les derniers résidus avec un papier absorbant légèrement imbibé d’eau.

Utiliser une brosse à dents usagée

Quelle que soit la solution privilégiée, frottez le tout avec une brosse à dents usagée et ramassez le mélange avec du papier absorbant. Cela permet d’accéder aux recoins difficiles tout en évitant d’abîmer le rail. À défaut de brosse à dents, vous pouvez utiliser des coton-tiges !

Source: Lire L’Article Complet