5 astuces pour bien débuter avec Gmail

Avec Gmail, vous pouvez créer un compte en ligne, mais aussi le paramétrer, gérer vos notifications, organiser vos mails ou bien les supprimer. Voici toutes les explications nécessaires.

Restez informée

Créer un compte Gmail

Pour créer gratuitement un compte Gmail, il vous suffit de taper dans votre moteur de recherche « Créer un compte Gmail ». Cliquez sur le premier résultat puis sur « Créer un compte ». Suivez la démarche en ligne pour renseigner votre identité et activer votre compte.

Bien paramétrer son compte Gmail

Pour modifier les paramètres de votre compte, cliquez en haut à droite sur la roue dentée puis sur « Voir tous les paramètres ». Sélectionnez les paramètres à modifier en les choisissant en haut parmi les onglets « Général », « Libellés », « Boîte de réception », ou encore « Comptes et importation ». Vous pourrez naviguer dans les différentes sections pour paramétrer votre compte comme bon vous semble. Aperçu de vos mails, signature automatique, message d’absence… De nombreuses possibilités de personnalisations s’offrent à vous, prenez le temps de bien configurer votre nouveau mail.

Paramétrer les notifications

Grâce à Gmail, vous pouvez activer les notifications de façon à être alerté sur votre téléphone ou votre ordinateur lors de la réception d’un nouvel e-mail. Cette fonction s’active depuis l’onglet « Général » dans les paramètres. Faites défiler la page jusqu’à « Notifications sur ordinateur » puis choisissez « Notifications de nouveaux messages activées » ou « Notifications des messages importants activées ». Allez ensuite au bas de la page pour enregistrer vos modifications.

Visualiser ses mails facilement

Configurez un volet d’aperçu pour vous permettre d’afficher à la fois la liste des messages présents dans votre boîte de réception et un aperçu du début du mail sélectionné. Une fonction bien pratique pour éviter les allers-retours entre votre boîte de réception et la lecture d’un message. Pour cela, cliquez sur les 4 petits traits horizontaux situés en haut à droit de votre boîte de réception. Par défaut, vous n’avez « aucune séparation », sélection « séparation verticales » ou « horizontale » pour tester le rendu et choisir celui qui vous convient.

Organiser ses mails

Identifiez rapidement les mails importants en cliquant sur la petite étoile située à gauche du nom de l’expéditeur. Vous pouvez aussi optimiser la gestion de vos mails et les trier, en créant des libellés dans votre boîte Gmail. Il s’agit de dossiers où vous pouvez placer les mails que vous voulez (en haut du mail, cliquez sur « Déplacer vers », l’icône représentant un dossier avec une flèche). Puis, pour les créer, allez dans la barre d’outils de gauche et cliquez sur le +. Pratique quand on reçoit de nombreux messages.

A lire aussi :

⋙ Gmail : comment supprimer mon compte ?

⋙ 10 conseils pour bien écrire un mail

⋙ Facebook, Whatsapp, Gmail : utilisez un générateur de mot de passe pour protéger vos comptes

Source: Lire L’Article Complet