350 personnalités du monde de la culture plaident pour une réouverture

Plus de 350 artistes et responsables de structures appellent ce matin sur le site de Franceinfo à « rouvrir tous les lieux culturels au public », alors que le Conseil d’Etat
examine ce lundi le cas des théâtres et cinémas, et demain celui des musées.

Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le 10 décembre
maintenir la fermeture des lieux culturels, malgré la fin du confinement le 15 décembre. Cela en raison de la pression épidémique et pour une durée indéterminée, au moins jusqu’au 7 janvier.

« La Culture n’est pas un secteur comme les autres »

« En gardant les lieux culturels fermés, le gouvernement empêche des milliers de personnes de travailler et aggrave ainsi les crises économique et sanitaire que traverse notre pays. Nous demandons la réouverture des théâtres, des cinémas, des salles de concert, des musées, des cirques, etc. », plaident les signataires de la tribune, parmi lesquels les comédiens et comédiennes Bruno Solo, Andrea Bescond, Virginie Lemoine, Sara Giraudeau et François Morel.

« La culture n’est pas un secteur comme les autres » affirment en chœur ces personnalités, qui arguent qu’elle « répond à l’irrépressible besoin de rêver » et qu’elle participe à « la santé mentale des Françaises et des Français », à un moment où celle-ci se dégrade.

« Il n’y a pas eu plus de cluster dans le monde culturel qu’ailleurs », ajoutent aussi les signataires, qui en appellent aux citoyens et citoyennes : « Nous avons besoin de vous. Vous êtes la résonance de cet appel. »

Source: Lire L’Article Complet