3 astuces pour réussir votre chantilly-maison à coup sûr

Si elle n’est pas l’alliée de la ligne, la chantilly est un incontournable des tables gourmandes qui mérite d’être faite maison. Pour réussir votre chantilly à coup sûr, suivez le guide.  

On l’adore en été sur une simple salade de fraises, mais la chantilly est aussi un régal sur les desserts de fête. Sur une forêt noire par exemple ou pour un Saint-Honoré très gourmand ! La chantilly est une réalisation technique et pour la maîtriser à la perfection, il est impératif de connaître les secrets de sa réalisation. 

1. Le choix des ingrédients pour la recette de la chantilly

La chantilly ne requiert pas d’ingrédients difficiles à trouver, mais il est important de bien les sélectionner. Pour votre chantilly-maison, choisissez donc : 

  • De la crème liquide entière. Oubliez les crèmes allégées et trop fluides. Préférez les crèmes contenant au minimum 30% de matière grasse. Si votre crème manque de gras, l’air ne restera pas emprisonné dans votre mélange et votre chantilly restera désespérément liquide.
  • Du sucre : comptez 10% du poids de la crème en sucre. Pour 100 cl de crème par exemple, mesurez 100g de sucre. Pour une crème vraiment aérienne, préférez le sucre glace et, mieux encore, passez-le au tamis avant de l’incorporer à votre crème. 
  • Une gousse de vanille si vous souhaitez aromatiser votre crème chantilly. Vous pouvez également choisir de parfumer votre chantilly avec de la fleur d’oranger par exemple. 
  • Côté ustensiles, vous aurez seulement besoin d’un batteur électrique à plusieurs vitesses et d’un saladier.

Galerie: Nos idées pour un menu ou buffet froid de Noël (750 grammes)


  • 13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts

Source: Lire L’Article Complet