3 astuces indispensables pour économiser de l'énergie avec son micro-ondes

On s’en sert tous les jours et il pèse sur la facture. Savoir comment bien l’utiliser et bien le choisir permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. Pendant une longue absence, il existe aussi un bon réflexe. Découvrez-le vite !

Alors que le chauffage fonctionne à pleine puissance, il est temps de faire des économies d’énergie – et d’argent – dans la maison. Après avoir nettoyé vos radiateurs et vos gros équipements électroménagers (la machine à laver et son filtre, le lave-vaisselle, le four…), attaquons-nous aux plus petits appareils qui pèsent aussi sur la facture. Commençons par le micro-ondes, l’allié des gourmands pressés ! Il est très pratique pour réchauffer les restes, nettoyer ses éponges et même pour cuisiner mais il consomme beaucoup d’énergie… 72 kW par an pour une famille de 4 personnes qui l’utilise 10 minutes par jour pour réchauffer les boissons, les plats… L’équivalent de 11,04 € rien qu’en utilisant son micro-ondes. Prêt à faire des économies énergétiques et d’argent ? On vous accompagne !

⋙ Découvrez toutes nos astuces pour économiser au quotidien.

Comment mieux utiliser son micro-ondes ?

Comme il consomme moins, le micro-ondes doit remplacer le four lorsqu’il est utilisé pour réchauffer des aliments. Mais étant moins puissant, il faut l’aider un peu.

  • Couper les aliments

Pour mieux répartir la chaleur, il est important de couper les aliments trop volumineux en morceaux.

  • Placer les aliments au bon endroit

Nous sommes trop nombreux à faire l’erreur de placer les aliments à réchauffer au centre de l’assiette du micro-ondes. Malheureusement, cela ne fait que perdre de l’énergie mais ne réchauffe pas – ou très mal – ce qui est à l’intérieur. Un geste à proscrire si vous cherchez à économiser ! Pour bien réchauffer ses recettes, il faut en fait les poser au bord de l’assiette de l’appareil. Cela leur permet de faire plus de tours et donc de chauffer plus uniformément et plus rapidement. Vous pouvez encore plus économiser en réchauffant deux plats à la fois. Là encore il existe une astuce que nous vous dévoilons dans un autre article.

  • Ne pas ouvrir et fermer l’appareil pendant le cycle de chauffe

On a souvent tendance à ouvrir la porte du micro-ondes plusieurs fois pendant qu’il tourne afin de vérifier que son plat soit chaud mais c’est une très mauvaise habitude. Comme avec le réfrigérateur ou le congélateur pour lesquels le froid s’échappe à chaque ouverture le porte, le micro-ondes perd de la chaleur. Une fois la porte fermée, il doit consommer plus pour retrouver sa température d’avant alors évitez de le faire !

  • Le nettoyer régulièrement

Pour des questions d’hygiène et pour l’aider à fonctionner correctement, il est impératif de le nettoyer régulièrement. Il fait partie de ces grands oubliés de la cuisine alors qu’après un petit coup d’éponge toutes les semaines, sa consommation d’énergie sera réduite. En plus, cela évite les mauvaises odeurs. D’ailleurs si votre lave-linge en dégage, il vous faut découvrir nos super astuces !

Choisir l’appareil en fonction de ses besoins

Bien sûr, un four à micro-ondes qui sait maintenir au chaud et mémoriser les temps de cuisson, ça semble super pratique. Mais qui dit deux fonctions, dit de moins bonne qualité sur les deux programmes. Il vaut mieux savoir bien faire du vélo que du vélo, de la danse, de la natation et de la gym moyennement bien. C’est pareil pour l’électroménager. Un micro-ondes qui sait faire plusieurs choses n’est pas expert dans une en particulier et consomme donc plus d’énergie.

Si vous êtes une famille de 4 ou tout seul, vous n’aurez pas la même utilisation. Il convient donc de réfléchir à la bonne capacité de l’appareil car il en existe de toutes les tailles (entre 9 et 40 litres). Cela évite de ne chauffer qu’un petit plat dans un grand espace vide. Il en va de même pour la puissance. 700 watts suffisent pour une personne seule alors qu’il en vaut mieux 1 000 pour une famille de 4.

La classe énergétique est également primordiale dans le choix de ses équipements. Il ne faut bien sûr pas changer pour changer mais bien attendre qu’ils soient en fin de vie pour en acheter de moins énergivores. Choisissez un modèle entre A et A ++ pour votre prochain four à micro-ondes !

Le bon réflexe pendant une longue absence

Comme pour les chargeurs de téléphone et d’ordinateur, la box internet, l’arrivée d’eau et l’eau chaude que vous coupez dès que vous ne les utilisez pas, le four à micro-ondes doit être débranché si vous vous absentez pendant une longue période. Même si ce ne sont que de petites économies car éteint il ne consomme pas beaucoup, à l’échelle de la planète le débrancher fait la différence. C’est le même principe que pour la télévision. Éteinte mais branchée, elle reste en veille et continue donc à consommer légèrement. Le mieux est donc de débrancher tout ce qui peut l’être pendant son absence.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour faire des économies grâce au micro-ondes, ne faites plus l’erreur d’y réchauffer les mauvais aliments. Certains ne s’y prêtent pas du tout.

Source: Lire L’Article Complet