20 recettes hypocaloriques pour maigrir

Lorsque l’on fait un régime, la frustration peut rapidement se faire sentir car il n’est pas rare d’avoir l’impression de toujours consommer les mêmes aliments. Pourtant, il existe des plats variés et faibles en calories qui permettent à la fois de se faire plaisir et de surveiller sa ligne. Découvrez nos multiples idées de recettes minceur faciles à réaliser pour perdre du poids.

Restez informée

Pour maigrir, il est possible de se tourner vers plusieurs méthodes. Certains misent sur la pratique d’une activité physique, telle que la course à pied, la boxe ou la natation, ou sur des techniques sportives, comme des body challenge. D’autres préfèrent se concentrer sur leur alimentation. Certains décident alors de réaliser un jeûne intermittent, une monodiète ou encore un régime cétogène.

La meilleure solution reste cependant d’allier activité physique régulière et alimentation équilibrée. Pour cela, il est possible de miser sur des aliments riches en nutriments, faibles en calories et de consommer de plus petites portions que d’habitude.

Quels aliments privilégier dans le cadre d’une perte de poids ?

Les autorités sanitaires ne cessent de répéter qu’il est essentiel de manger cinq fruits et légumes par jour. La raison est simple : ces aliments sont “riches en vitamines, en minéraux, en fibres” et “ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…”, peut-on lire sur le site du programme national nutrition santé, Mangerbouger.fr.

Ils ont également l’avantage d’être savoureux. En outre, la plupart d’entre eux sont pauvres en calories et ainsi conseillés dans le cadre d’une perte de poids. C’est le cas par exemple du poivron (36,6 calories pour 100 g), de la betterave (42,8 calories pour 100 g), du chou-fleur (26,2 calories pour 100 g) ou du poireau (32,3 calories pour 100 g). Côté fruit, on peut miser sur le pamplemousse (42,8 calories pour 100 g), l’abricot (39,8 calories pour 100 g), la pastèque (38,9 calories pour 100 g) ou la fraise (38,6 calories pour 100 g).

Pour perdre du poids de façon durable, il convient aussi d’ingérer des féculents complets ou des légumes secs. Grâce à leur richesse en fibres, ces aliments permettent de fournir progressivement de l’énergie au corps, d’être rassasié rapidement et de prolonger la sensation de satiété. Un apport en protéines animales par le biais d’une viande, d’un poisson ou des œufs est également préconisé. “Privilégiez la volaille : poulet sans la peau, escalopes de volaille… Pour les autres viandes, favorisez également les morceaux les moins gras : escalopes de veau, filet maigre de porc, bavette, steak haché à 5 % de matières grasses…”, recommande le programme national nutrition santé.

Quelles sont les meilleures recettes faibles en calories ?

Il existe de multiples plats savoureux et pauvres en calories. Dans la liste des recettes à moins de 300 calories, on retrouve le potage de chou-fleur caramélisé et de sésame. On peut aussi cuisiner une salade d’endives aux abricots secs. Pour cette recette, on aura uniquement besoin de six ingrédients et on restera seulement 15 minutes derrière les fourneaux. Autre plat possible : des tagliatelles de courgettes. Lorsque l’on souhaite finir son repas par une touche sucrée, on peut se faire plaisir avec une salade de pêches citron-menthe.

Découvrez les 20 recettes pauvres en calories pour maigrir

Sources : Mangerbouger.fr, Ciqual

Source: Lire L’Article Complet