15 grandes chambres à l’aménagement réussi

En théorie, disposer d’une grande chambre reste un atout inestimable que beaucoup convoite. En pratique, l’aménagement des grands volumes nécessite tout autant de réflexion sinon plus que celui de leurs homologues étriqués. Comment aménager une grande chambre sous les toits ? Comment aménager une grande chambre de 20 m2 ? Comment rendre une grande chambre plus chaleureuse ? Pour éviter les écueils et s’inspirer, découvrez nos conseils avisés et quelques images de grandes chambres à copier. 

Comment aménager une grande chambre ? 

Grande chambre rectangulaire, grande chambre carrée, en longueur ou en largeur, les beaux volumes fascinent tant ils sont synonymes de sérénité. Pourtant, dès lors que la surface dépasse les 15 m2, les éléments de la chambre à coucher sont susceptibles de sembler minuscules dans cet espace “trop” généreux. Résultat ? Une sensation inconfortable de vide et de flottement peu appréciable dans cette pièce qui requiert le sentiment inverse, soit un maximum de confort et de chaleur.

Pour rentabiliser l’abondance de mètres carré, l’ajout de rangements supplémentaires tels qu’un dressing, une commode ou une grande armoire demeurent des solutions ingénieuses. Néanmoins, il ne faut pas combler pour combler au risque de faire défaut à l’atmosphère sereine recherchée. Création d’une salle de bains dans la suite parentale ou d’une cloison entre le dressing et le couchage, installation d’un grand lit, d’un beau bureau ou d’un coin lecture : l’idéal reste de cibler ses besoins pour investir au mieux les lieux.  

Comment décorer une grande chambre ? 

Créer un cocon douillet qu’importe ses dimensions, voilà tout l’esprit de la chambre à coucher. Pour atteindre cet objectif, la décoration a évidemment un rôle majeur à jouer. Ici, l’idée principale est de donner de l’envergure à l’élément central de la chambre : le lit. On agrémente le couchage avec un bout de lit confortable, de larges tables de chevet avec rangements ou d’une tête de lit XXL ultra esthétique. On tire profit de la surface pour en faire un atout en soulignant les volumes grâce à la peinture et au papier peint, on mise sur la décoration murale pour ajouter un supplément d’âme non négligeable, on abuse des textiles douillets pour accentuer l’aspect chaleureux et enfin on joue avec les luminaires pour varier les atmosphères. 

Revue en images des grandes chambres ingénieuses pour se donner des idées. 

  • 10 inspirations canons pour créer une chambre moderne
  • 15 ambiances à suivre pour aménager un grand salon

Une grande chambre avec dressing

Un coin lecture dans une grande chambre

Une grande chambre chaleureuse

Du linge de lit douillet dans une grande chambre

Un bureau dans une grande chambre

Un bout de lit dans une grande chambre

Des rangements dans une grande chambre

Une grande table de chevet dans un grande chambre

Une grande chambre bohème

Une grande chambre tendance

Une grande chambre avec salle de bains

Une grande chambre moderne

Une grande chambre mansardée

Du papier peint dans une grande chambre

Une grande tête de lit dans une grande chambre


Source: Lire L’Article Complet