14 pergolas qui donnent envie de vivre dehors

Ceux qui ont a chance d’avoir un jardin savent combien la météo peut se montrer capricieuse. D’une saison à l’autre, les conditions pour en profiter peuvent considérablement varier. En été, il fait vite trop chaud, et il suffit d’un coup de vent pour avoir froid au printemps ou à l’automne. Bien sûr, il est impossible de contrôler les aléas climatiques, mais une pergola permet au moins de les dompter un peu. D’autant que ces structures toutes simples peuvent faire beaucoup plus que dispenser de l’ombre quand le soleil commence à trop cogner. Bioclimatiques, elles se dotent de lames orientables – ou même rétractables- qui permettent de faire varier l’apport lumineux avec une précision extrême. En périphérie, on peut les équiper de cloisons en tout genre (claustras, stores, vitrages) pour s’abriter des courants d’air. Et grâce à de nombreuses options d’éclairage, de chauffage ou même de brumisation, il est possible de créer un véritable cocon d’extérieur.

Les plus beaux modèles de pergola du moment

Dérivées des tonnelles en bois ou en fer forgé, (dont la treille se couvre de plantes grimpantes qui font ombrage à la belle saison puis perdent leurs feuilles à l’automne), les pergolas ont su se moderniser. En plus de ces progrès de confort, elles affichent un design plus léger et plus minimaliste, largement favorisé par le recours à l’aluminium (mais pas que), qui permet de mieux les intégrer aux architectures contemporaines. Si bien qu’aujourd’hui leur fonction ne se cantonne plus à abriter une table et quelques chaises mais à aménager une grande variété d’espaces de vie. La preuve avec ces 14 modèles qui démontrent la grande diversité d’un marché en plein essor depuis les épisodes de confinement.

Une pergola richement aménagée, Kettal

Attention, voici la Rolls des pergolas avec la sublime gamme “Pavilion” développée par Kettal. Imaginée à partir de l’iconique modèle VDL signé Richard et Dion Neutra dans les années 60, la marque outdoor espagnole propose de véritables pièces à vivre pour l’extérieur. Des lignes légères, des jeux de matière avec ses cloisons en tissus, en bois ou en verre, et de discrètes lumières cachées dans ses montants en aluminium…Franchement, qui n’aurait pas envie de s’installer là pour toujours ?

Pergola”Pavilion”, prix sur demande, Kettal

Une pergola moderne, Akena

Idéale pour réguler la chaleur en été mais conserver la lumière en hiver, la nouvelle pergola bioclimatique en aluminium Bio+ d’Akena se couvre d’un toit brise-soleil aux lames motorisées qui permettent d’ajuster facilement le meilleur degré d’exposition. Elle est ici mise en œuvre dans une belle demeure de la région parisienne, où son design contemporain et la qualité de ses finitions s’intègre parfaitement à l’architecture existante.

Pergola bioclimatique Bio sur-mesure avec lames motorisées, prix sur demande, Akena

Une pergola style japandi, Unopiù

Nouveauté 2021 chez Unopiù, voici la pergola “Nagi” qui revisite les tonnelles traditionnelles avec légèreté et une touche d’inspiration nippone. En bois de pin imprégné, ses mats arrondis sont positionnés pour créer un jeu entre l’ombre et la lumière, entre le plein et le vide. De la version adossée à la version autoportante, en passant par une variante en auvent pour garer la voiture jusqu’aux solutions sur mesure, il est également possible de personnaliser sa couverture et de l’équiper de nombreux accessoires.

Pergola autoportante “Nagi”, à partir de 1000 euros, Unopiù

Une pergola transparente, KE

Le nouveau système de fermeture “Line Glass” de KE est composé de panneaux de verre panoramiques très simples à installer. Sans profil en périmètre, il est constitué d’une structure en aluminium thermolaqué et de vantaux en verre trempé de 10mm guidés au sol par des rails. Solution idéale pour profiter pleinement de sa pergola, son design linéaire passe également par des détails soignés, comme sa poignée cubique à l’esthétique minimaliste.

Pergola autoportante avec système”Line Glass”, prix sur demande, KE

Une pergola avec lames orientables, Pratic

Merveille d’intégration architecturale, la pergola haut de gamme “Brera P” de Pratic est pensée pour ceux qui aiment la liberté à 360°. Équipée de lames compactes orientables et rétractables permettant de créer une véritable fenêtre sur le ciel, elle se dote également (en version premium) de panneaux de verres coulissants et d’un système de stores verticaux disponibles dans de nombreux coloris.

Pergola haut de gamme “Brera P”, prix sur demande, Pratic

Une pergola minimaliste, Roda

La finesse est poussée à son paroxysme avec la pergola “Ombrina 001” conçue par le designer Antonio Sciortino pour Roda. D’inspiration méditerranéenne, elle se compose de simples tiges métalliques (fumées ou couleur lait) assemblées avec légèreté pour créer un espace ombragé par des bandes de polyester gris de 9 cm. Flottant au vent, elles filtrent agréablement le soleil et peuvent être complétées par des rideaux en tissus blancs ou gris pour encore plus d’intimité.

Pergola “Ombrina 001”, prix sur demande, Roda

Une pergola en couleurs, Profils Systèmes

L’objectif de la nouvelle collection de pergolas Wallis&Outdoor® ? Sortir de l’aspect industriel et métalliques et des couleurs froides et offrir plus de chaleur et de confort. Conçue par Dank Architectes, la gamme proposée par Profils Systèmes est composée de 6 modèles en aluminium inspirés par la nature : Sunny aux couleurs de l’été indien, Forest et ses nuances vertes, Celest qui mélange le noir et le doré, Havane et ses tons ocres, Pure et ses tons gris et enfin Sand (sable) aux tonalités beiges et gris fumé inspirées des dunes du Sahara.

Pergola Wallis&Outdoor®, prix sur demande, Profils Systèmes

Une véranda pergola, Concept Alu

Pourquoi choisir entre une véranda et une pergola quand on peut avoir les deux ? Associant ici un modèle Extanxia (qui s’intègre au bâti existant pour agrandir l’espace à vivre) à une pergola bioclimatique, la nouvelle solution “DUO” de Concept Alu s’adresse à ceux qui veulent à la fois une pièce à vivre agréable toute l’année et très ouverte sur l’extérieur, mais aussi un espace vraiment dehors qui la prolonge.

 Pergola “Extansia”, prix sur demande, Concept Alu

Une pergola en bois pas chère, Leroy Merlin

Il suffit de pas grand-chose pour créer une atmosphère accueillante à l’extérieur. La preuve avec la pergola en bois certifié Habrita, vendue chez Leroy Merlin. Offrant une surface couverte d’un peu plus de 10 m2, elle est ici fermée à l’arrière par des tasseaux de sapin. C’est juste assez pour aménager un agréable salon à l’abri sur cette terrasse en surplomb de la piscine.

Pergola “Habrita”, 1229 euros, Leroy Merlin

Une pergola adossée, Abrisud

Vivre en harmonie dedans/dehors, améliorer le confort de vie, être en immersion avec la nature, telles sont les promesses de la nouvelle pergola “One” d’Abrisud qui propose rien de moins que réinventer l’esprit outdoor. Épurée, évolutive et entièrement personnalisable, elle se compose d’une structure en aluminium thermolaqué, habillée d’une toiture fixe isolante et s’équipe de nombreuses options de confort (éclairage, motorisation…).

Pergola “One” à lames orientables, prix sur demande, Abrisud

Une pergola pour la sieste, Paola Lenti

Entre cabane et pergola, la structure “Toku” de Paola Lenti est en tout cas beaucoup plus qu’un simple daybed. Conçue par Vincent VanDuysen, cette structure en bois de cèdre crée une plateforme protégée du soleil par des stores en tissus enroulables. Agrémentée de coussins et de fins matelas et d’astucieux supports qui servent aussi bien d’appuie-tête que de plateau, elle façonne un espace intime et ombragé aux faux -airs de dojo japonais.

Pergola “Toku”, prix sur demande, Paola Lenti

Une pergola futuriste, April Furniture

Formant une fine coque en acier inoxydable, la pergola “Shangrila” d’April Furniture réinvente la façon d’ombrager jardins et terrasses. Sans aucune fixation au sol, elle conserve l’équilibre grâce à son design autoportant conçu par le designer Florian Asche. Comme un jeu d’enfant, des poignées toutes simples permettent de déplacer les rideaux coulissants en tissu Sunbrella des murs vers le plafond pour ajuster l’ombre à la course du soleil.

Pergola “Shangrila”, prix sur demande, April Furniture

Une pergola double, Unopiù

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Avec la nouvelle version 2021 de sa pergola “Shibuya®”, Unopiù a eu une idée de génie. Composée d’unités fixes et/ou mobiles à marier deux par deux, la gamme permet de moduler la taille et l’emplacement de l’espace ombragé en les déplaçant en fonction des besoins. Légères mais résistantes, elles sont équipées de supports de stationnement pour les maintenir en sécurité en cas de vent et s’équipent de différents types de couvertures et de rideaux latéraux en tissus micro perforé.

Pergola double “Shibuya®”, prix sur demande, Unopiù

Un abri de garage customisé en pergola, Leroy Merlin

Fabriquée à partir du carport en bois KA , simplement habillé de quelques planches en sapin, voici une charmante pool house uniquement composée à partir de matériaux naturels. Aménagée à l’intérieur comme un petit vestiaire, son auvent crée une délicieuse zone ombragée à l’arrière du jacuzzi lui-aussi bardé de quelques tasseaux de bois.

Pergola à construire soi-même avec carport en bois KA, 1465 euros, Leroy Merlin

Source: Lire L’Article Complet