VIDÉO – Pourquoi Stéphane Bern se réjouit du départ de Jean-Pierre Pernaut

Si Jean-Pierre Pernaut a créé la surprise en annonçant son départ de TF1, il a fait la joie de Stéphane Bern. Invité dans C à Vous, ce mardi 15 septembre, ce dernier a expliqué pourquoi.

La nouvelle a eu l’effet d’un cataclysme sur le paysage médiatique. Pilier de l’information de la première chaîne de France et auteur de nombreux coups de gueule fracassants à l’antenne, mardi 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut a annoncé qu’il tirerait sa révérence avant de célébrer Noël et après plus de trois décennies aux commandes du journal télévisé de 13 heures de TF1. Une bonne nouvelle pour Stéphane Bern qui, lui, a une raison de se réjouir du départ du célèbre journaliste. Invité sur le plateau de C à Vous, le présentateur de Secrets d’Histoire a eu droit à une piqûre de rappel : au mois de juin 2020, le mari de Nathalie Marquay-Pernaut l’a devancé dans un sondage de TV Magazine, devenant ainsi la personnalité télé préférée des Français.

Stéphane Bern, quant à lui, l’a suivi alors de près à la deuxième place, devant Nagui, Jean-Luc Reichmann ou encore Cyril Lignac à qui le succès fulgurant de son émission, d’abord confinée, Tous en cuisine avait porté chance. “Donc, enfin, je vais pouvoir avoir la première place”, s’est donc réjoui, sans vergogne et non sans humour, Monsieur Patrimoine face à Anne-Elisabeth Lemoine qui n’a d’ailleurs pas hésité à s’amuser de son ambition. “Le charognard !”, a-t-elle lancé. Qui pour remplacer Jean-Pierre Pernaut ? S’il ne faudra pas s’attendre à des retrouvailles avec Patrick Poivre d’Arvor – comme ce dernier l’a précisé – et alors que sa succession se joue en coulisses, Stéphane Bern a estimé, avec plus de sérieux, qu’il sera “dur de retrouver un remplaçant.”

“Il faut savoir partir”

Un défi que TF1 devait relever selon lui. “Je pense qu’à un moment, il faut savoir partir”, a confié Stéphane Bern, toujours sur le plateau de C à Vous. Pour Patrick Poivre d’Arvor, qui a adressé un message à Jean-Pierre Pernaut en s’inspirant certainement de son propre départ de la première chaîne en 2008, “le mieux, c’est quand on le décide ou qu’on le co-décide.” Les célébrations de Noël auront un goût amer pour de nombreux téléspectateurs, Jean-Pierre Pernaut choisissant de quitter la présentation de son journal télévisé au sommet de sa popularité. “Il faut toujours faire attention”, a averti cependant celui que l’on surnomme “PPDA.” Avant d’être viré, j’étais aussi le présentateur préféré des Français (…) ça ne sert pas de bouclier pendant très longtemps.” Stéphane Bern est prévenu.

Crédits photos : Capture France 5

Source: Lire L’Article Complet