VIDEO Passage des arts : Jacques Weber s’exprime sur les « extravagances absolument invraisemblables » de Robert Hossein

Le vendredi 21 mai 2021, l’acteur Jacques Weber était invité dans l’émission Passage des arts, présentée par Claire Chazal sur France 5. L’occasion pour lui de se confier sur sa relation avec Robert Hossein.

Jacques Weber

Robert Hossein

Lors de l’émission Passage des arts sur France 5 le vendredi 21 mai 2021, l’acteur et réalisateur Jacques Weber était invité pour parler de son projet “Atelier Vania”. L’occasion pour lui de glisser quelques mots sur la relation qu’il entretenait avec Robert Hossein, décédé le 31 décembre 2020. Acteur, réalisateur, scénariste mais aussi metteur en scène, Robert Hossein restera célèbre pour la série des « Angélique, marquise des anges » dans les années 1960.

Alors que Jacques Weber était invité à l’occasion de la sortie de son projet “Atelier Vania” sur France 5, Passage des arts a remis en lumière des artistes qui ont compté dans la vie de ce grand réalisateur, que Claire Chazal n’hésite pas à qualifier de plus grand comédien de sa génération” et “amoureux du théâtre”. Après avoir projeté une séquence dans laquelle s’exprime Robert Hossein sur le métier de metteur en scène, Jacques Weber confie que c’est “un homme qui a énormément compté pour [lui] , dans ses énormes qualités comme d’ailleurs aussi dans ses défauts. Et dieu sait s’il en avait ! Il avait lui-même des extravagances absolument invraisemblables” dit-il avec humour. “Mais quelle générosité ! Et cette folie qu’il avait, il a enflammé la ville de Reims “.

Un projet lié à la contrainte sanitaire

Ce projet, il en a eu l’idée au moment du confinement. Alors qu’il répétait au théâtre de l’Atelier, à Paris, l’établissement à dû fermer ses portes. En cause, le premier confinement.  “J’étais dans un théâtre vide, j’avais envie de jouer et en même temps les salles de cinéma étaient vides. Mais quand les choses sont vides, il faut être plein, plein d’idées”. De cette situation inédite, le réalisateur en a eu l’idée de réaliser trois films autour de pièces phares du répertoire théâtral. Le premier intitulé est “Atelier Vania” autour de la pièce de Tchekhov qui est diffusé ce vendredi 21 mai 2021 sur France 5. Les deux qui suivent seront Cyrano et le Misanthrope.

Source: Lire L’Article Complet