Thomas Sotto était l’invité de Culture médias sur Europe 1 vendredi 1er décembre. Le présentateur de Télématin y a annoncé sans détour le départ d’une de ses collaboratrices.
Pas de langue de bois. Vendredi 1er décembre, Europe 1 recevait Thomas Sotto et Marie Portolano dans les studios de Culture médias. Face aux deux journalistes de Télématin, Thomas Isle a notamment abordé un fait d’actualité qui va sans doute bouleverser l’émission de France 2. À savoir, le lancement de la matinale de TF1, prévue pour le 8 janvier prochain. Remplaçant TFou, ce programme présenté par Bruce Toussaint promet déjà quelques changements chez la concurrence. Et pour cause, celui qui coanime l’émission du service public depuis 2021 a confirmé la rumeur selon laquelle une de ses collaboratrices partait pour de nouvelles aventures, chez TF1. « On ne va pas jouer les faux-culs. Oui, Maud Descamps s’en va à TF1« , a-t-il d’abord lancé pour couper court aux bruits de couloirs. Sans amertume aucune, le joker du journal télévisé de 20 heures sur France 2 a par la suite expliqué : « C’est une excellente journaliste, ça prouve d’ailleurs qu’ils vont s’inspirer de nous. »
Relativisant cette nouvelle, Thomas Sotto a noté : « Après, dans ce métier, on n’est jamais que le micro devant lequel on est assis. Nicolas de Tavernost [président du directoire du Groupe M6] a une phrase, qu’il prononce au mois d’avril, quand les animateurs renégocient les contrats : ‘Le concept est plus fort que l’animateur.’«
« Il y a quelque chose d’assez excitant »
Si la matinale de TF1 promet d’être un sérieux concurrent face à celle de France 2, Thomas Sotto et Marie Portolano envisagent ce changement comme un défi. « Ça ne me paraît pas illégitime de leur point de vue. Ils voient le succès de Télématin […], ça salue le succès de Télématin. », a d’abord assuré l’animateur. De son côté, la journaliste sportive a également donné son point de vue : « Il y a quelque chose d’assez excitant. Je viens du sport, et dans le sport j’ai interviewé des grands sportifs qui m’ont toujours dit : ‘On n’est jamais meilleur que si on est challengés.’ Donc, finalement, ça nous donne un petit truc d’excitation, qui fait qu’on va aussi y aller. »
Thomas Isle a également souligné le fait que la création de ce programme allait faire baisser l’audience. De quoi engendrer une réponse spontanée de la part du tandem : « Mais c’est le jeu ! », « C’est normal… »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran/ Europe 1
A propos de
-
Thomas Sotto
-
Marie Portolano
Autour de
Source: Lire L’Article Complet