Invitée de Ça commence aujourd’hui ce mardi 19 décembre, Nathalie Simon est venue évoquer le vitiligo dont elle est atteinte. Une maladie que l’animatrice a tenté de cacher par tous les moyens, comme elle l’a raconté en plateau, face à Faustine Bollaert.
C’est sa fille Nina qui l’a poussée à en parler. Dans un nouveau numéro de Ça commence aujourd’hui diffusé ce mardi 19 décembre sur France 2, Faustine Bollaert a reçu plusieurs personnalités venues parler de leur maladie. Parmi elles, l’animatrice Nathalie Simon, qui a récemment révélé qu’elle était atteinte de vitiligo (une maladie auto-immune qui se manifeste par une dépigmentation de la peau, ndlr). « Vous avez vraiment cherché à le dissimuler, avec des maquillages ?« , lui a demandé l’animatrice de France 2. « Oui, comme quand on sort et qu’on se dit ‘je vais me maquiller pour être au top.’ Je maquillais mes mains. Alors, j’avais un arsenal de produits, comme pour le maquillage de cinéma, avec des produits qui sont non gras, parce que vous imaginez l’enfer d’avoir des crèmes teintées sur les mains grasses ? Vous en mettez partout !« , a-t-elle détaillé. Et de reconnaître : « Je le camouflais énormément !«
L’animatrice de 59 ans a aussi été contrainte de dissimuler son vitiligo en raison de son métier d’image : « Vous savez qu’on est dans un métier où dès que vous avez un petit truc, la maquilleuse vous dit : ‘ouh là là, je vais te cacher ce petit truc, c’est une imperfection. On ne peut pas être imparfaite. Donc les main en faisaient partie« , a-t-elle expliqué. « Mais est-ce que ça vous titillait, vous, quelque part ? Avec du recul, vous vous dites ‘on me poussait, on abondait dans le fait de dissimuler alors que moi, peut-être, j’aurais aimé l’assumer ?’« , s’est interrogée Faustine Bollaert. « Non, j’étais à fond dans le camouflage !« , a reconnu, tout sourire, Nathalie Simon.
>> PHOTOS – Céline Dion, Hélène Ségara, Édouard Philippe… Ces stars atteintes d’une maladie rare
Nathalie Simon : comment sa fille l’a aidée à assumer son vitiligo
Comme elle l’a rappelé sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, c’est sa fille Nina qui l’a poussée à assumer son vitiligo. « Ce message que Nina m’a délivré m’a délivrée ! Elle m’a dit : ‘ce n’est plus possible’« , a raconté l’animatrice à Faustine Bollaert. Si l’intéressée a mis du temps avant d’assumer cette particularité physique, c’est en effet grâce à sa fille qu’elle a appris à « aimer (s)on vitiligo. » C’est ce qu’elle expliquait, sur le plateau de l’émission Chez Jordan, en septembre dernier, sur C8. « Il y a deux ans, en parlant de mon vitiligo, elle m’a dit : ‘mais maman, je ne comprends pas pourquoi tu passes ton temps à le camoufler. En fait, moi je trouve ça super bien’« , a détaillé Nathalie Simon, avant d’ajouter : « Grâce à Nina, grâce à cette jeunesse qui aujourd’hui affirme ses différences, à cette mannequin dont j’ai oublié le nom mais qui pose avec toutes ses tâches (Winnie Harlow, ndlr), je me suis dit : ‘so what ?’ En fait, ce n’est pas contagieux !« , a-t-elle fait savoir.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
A propos de
-
Nathalie Simon
À découvrir en images
PHOTOS – Céline Dion, Hélène Ségara, Édouard Philippe… Ces stars atteintes d’une maladie rare
Alors qu’on le croyait atteint d’une aphasie, Bruce Willis, ici à la première du film « Glass » à Londres, le 9 janvier 2019, par la voix de sa famille a révélé le 1§ février 2023 de démence fronto-temporale. Cette maladie incurable du cerveau, semblable à la maladie d’Alzheimer, mais sans perte de mémoire, se caractérise par la mort progressive de neurones dans la partie frontale et temporale.
Depuis plus de trente ans, l’ex-comparse des Nuls Dominique Farrugia, photographié ici au Salon du livre de Paris, le 14 mars 2019, est victime de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui affecte au fil du temps les fonctions motrices et sensitives.
Désormais en fauteuil roulant, le comédien et producteur est revenu à plusieurs reprises sur sa maladie, pour en rire, mais aussi pour sensibiliser sur cette cause.
Céline Dion, photographiée ici à New York, le 8 mars 2020, est touchée par le syndrome de la personne raide, aussi appelé syndrome de Stiff-Person. Ne touchant qu’une personne sur un million, cette pathologie provoque des spasmes musculaires et des raideurs qui peuvent s’étendre sur l’entièreté du corps. C’est notamment à cause de ce syndrome que la star n’a pas réussi à remonter sur scène depuis le Covid.
Laetitia Milot, capturée ici lors de l’enregistrement de l’émission « Les Grosses Têtes Prime » le 14 juin 2021, a découvert être atteinte d’endométriose à l’âge de 27 ans, presque 10 ans après en avoir ressenti les premiers symptômes. Cette maladie, qui touche une femme sur 10, provoque des douleurs abdominales et pelviennes très difficilement supportables.
À cause de cette maladie, la star pensait ne jamais pouvoir devenir maman. Mais en 2017, elle réussit à tromper les statistiques et tombe enceinte, avant de mettre au monde sa petite fille Lyana, le 14 mai 2018.
Au départ atteint par un vitiligo, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, que l’on peut voir ici au Salon Nautic de Paris le 3 décembre 2022, a finalement révélé être touché aussi par l’alopécie, une maladie bénigne mais qui provoque la perte de tout ou partie des poils et cheveux du corps.
En février 2023, auprès de BFM TV, l’homme politique avait relativisé son problème de santé en déclarant : « J’en souffre à 52 ans, mais il y a des gens qui sont frappés d’alopécie à 15 ans, ce n’est pas du tout la même histoire. C’est facile pour moi, j’ai de la chance ».
Hélène Segara, ici prise en photo lors du tournage de l’émission « La boîte à secrets », le 5 octobre 2021, est touchée de son côté par une dégénérescence maculaire irréversible qui lui provoque un voile trouble devant l’un de ses yeux, obstruant sa vue.
Dans nos colonnes, en 2018, elle avait confié : « J’ai des implants tous les trois mois pour ne pas perdre la vue mais j’ai un gros mental ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet