VIDEO Lino Ventura : ce petit mot, témoin de l’histoire d’amour contrariée avec sa femme Odette, que leur fille garde précieusement

Clélia et Léon Ventura étaient invités ce dimanche 11 avril dans l’émission de Laurent Delahousse, 20h30 le Dimanche sur France 2. L’occasion de découvrir la vie amoureuse de Lino Ventura mais aussi les lettres et mots doux échangés entre l’acteur et la femme de sa vie, Odette.

Laurent Delahousse

Lino Ventura

Pour les Français, Lino Ventura, c’est cet acteur italien, charismatique, qui joue les bagarreurs dans les Tontons flingueurs. C’est aussi ce catcheur ayant arpenté les rings français jusqu’à en devenir champion d’Europe. Ce personnage aux traits si particuliers restera gravé dans les mémoires de nombreuses générations, même au delà de son décès en 1987. Alors pour toujours faire perdurer la mémoire de ce grand artiste, sa fille cadette Clélia Ventura et son petit-fils Léon ont décidé de publier un livre consacré à cette légende : Attends-moi mon amour. Les deux étaient présents ce dimanche 11 avril dans l’émission 20h30 le Dimanche, diffusée sur France 2. Dans cet ouvrage, les fans de Lino Ventura pourront découvrir sa magnifique histoire d’amour avec sa femme, Odette. Lui qui a quitté l’Italie et fui le fascisme, à l’âge de 7 ans va être forcé de retourner se battre dans l’armée de Mussolini et de quitter la femme de sa vie. “Durant 14 mois, il va écrire plus de 300 lettres à la femme qu’il aime, Odette, votre mère et votre grand-mère”, indique Laurent Delahousse.

“Je t’aime c’est tout”

L’amour étant plus fort que tout, le 11 mai 1943, Lino Ventura désertera l’armée, prenant le risque d’être arrêté et fusillé. “Ils avaient cet amour… Avec l’amour, je crois que l’on peut abattre des montagnes et c’est ce qu’ils ont fait”, confie Clélia Ventura. Une histoire d’amour rocambolesque qui a donc laissé des traces, ces lettres, mais également des petits mots, écrits de la main de Lino Ventura et adressés à l’amour de sa vie, Odette. Clélia, leur fille, en garde un précieusement. Elle le garde tout le temps sur elle et l’a donc présenté à Laurent Delahousse : “Il y en a un que je garde particulièrement depuis des années et des années. Je garde celui-ci qui ne me quitte jamais”, indique-t-elle au présentateur, en lui montrant le petit mot : “Je t’aime c’est tout”, lit alors Laurent Delahousse. Et ce message est une part d’histoire, puisqu’il a été rédigé le 8 janvier 1942. Le livre, écrit par Clélia et Léon Ventura permettra sans doute aux fans de l’acteur de le découvrir de façon plus douce et surtout plus romantique.

Source: Lire L’Article Complet