Ce dimanche, Richelle et Julie Dassin, les sœurs du défunt artiste Joe Dassin, étaient les invitées de Michel Drucker dans Vivement dimanche (France 3). L’occasion, pour les deux femmes, d’évoquer le souvenir de leur frère chéri, décédé à l’été 1980.
Une séquence remplie d’émotion. Ce dimanche 12 novembre, comme c’est le cas (presque) chaque semaine depuis plus de deux décennies, Michel Drucker a reçu de nombreuses personnalités sur les canapés rouges désormais culte de son émission Vivement dimanche (France 3). L’émission diffusée ce jour revêtait un caractère particulier, puisque le journaliste a souhaité la consacrer à Joe Dassin, inoubliable star de la chanson française. S’il ne s’était pas éteint à l’été 1980, l’interprète de Siffler sur la colline, Taka takata, Dans les yeux d’Émilie, Et si tu n’existais pas ou encore Les Champs- Élysées aurait fêté son 85e anniversaire le 5 novembre dernier.
Pour cette occasion, le présentateur de 81 ans a reçu Richelle et Julie Dassin, les sœurs du défunt artiste. Visiblement émues, les deux femmes lui ont rendu un merveilleux hommage, évoquant le souvenir de leur frère chéri, sur le plateau de télévision. Leur ressemblance est frappante et nous laisse imaginer à quoi aurait pu ressembler le compositeur et écrivain franco-américain s’il ne nous avait pas quittés depuis plus de quatre décennies maintenant.
>>> Joe Dassin : qui sont Maryse et Christine, les femmes de sa vie ?
Richelle Dassin : son frère était « un homme d’excellence »
Quel frère Joe Dassin était-il pour ses deux sœurs ? « J’ai [seulement] deux ans d’écart avec lui. On était complices dans les exils : on a changé d’école quarante fois… » , a tendrement témoigné Richelle Dassin, qui a écrit les paroles de plusieurs de ses chansons. Avant de se remémorer, l’instant d’après, que le chanteur – brisé par le décès prématuré de son premier fils – et elle étaient « très proches ». Pour illustrer ses propos, elle s’est ensuite souvenue de lui comme d’un homme perfectionniste : « Il voulait tellement bien faire. […] C’était un homme d’excellence dans ce qu’il faisait. Il était très attentif. » Dans le même contexte, l’autrice américaine a précisé que le grand ami de Jeane Manson les avait incluses, sa sœur et elle, dans son univers musical : « Il a fait chanter Julie ». À la fin de sa vie, le chanteur a passé du temps auprès des siens : « Il est revenu à sa famille, et Maryse [Grimaldi], sa femme, a été comme une sœur pour nous. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture France 3 – Vivement dimanche
A propos de
-
Joe Dassin
-
Michel Drucker
Autour de
Source: Lire L’Article Complet