Ce samedi 25 novembre, Stéphane Bern s’est confié sur le plateau de l’émission Quelle époque!, sur France 2. L’occasion pour l’animateur de révéler qu’il a été victime d’homophobie au sein même de sa famille.
Une sexualité qu’il assume. L’animateur vedette de Secrets d’Histoires, Stéphane Bern était l’invité de Léa Salamé dans l’émission Quelle époque!, diffusée sur France 2 ce samedi 25 novembre. Au cours de l’échange, le présentateur de télévision de 60 ans a notamment révélé qu’il avait été victime d’homophobie au sein de sa propre famille. « Un jour, ma mère m’a dit : ‘Je préfère te savoir mort qu’homosexuel.’ Je lui ai répondu : ‘Cela va être difficile' », a-t-il indiqué, devant un public médusé par la violence de ces propos. Malgré tout, Stéphane Bern a « tout pardonné » à ses parents. « Ils m’ont donné une très bonne éducation […] Je les ai aimés. On aime toujours son bourreau aussi« , a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Ma mère était une femme qui avait beaucoup souffert, malade, morte à l’âge de 53 ans. J’étais très jeune. » À seulement 17 ans, le compagnon de Yori Bailleres avait finalement quitté le cocon familial. « J’appartenais à la petite bourgeoisie. On avait les moyens de s’en sortir, je veux dire intellectuellement. Je suis parti faire mes études et ça marchait », a-t-il poursuivi, précisant que son adolescence l’avait incité à mener un combat : celui d’aider les enfants exclus par leurs camarades ou leur famille. « Mais certains ne peuvent pas, c’est pour eux que je me bats […] aider tous les gamins qui sont rejetés« , a-t-il conclu.
>> PHOTOS – Matt Bomer, Kristen Stewart : ces acteurs et actrices qui ont fait leur coming out
Stéphane Bern : ce jour où il a annoncé son homosexualité à ses parents
En octobre 2018, dans l’émission Le Divan, présentée par Marc-Olivier Fogiel, Stéphane Bern était déjà revenu sur le jour où il a annoncé son homosexualité à ses parents. « Je tournais autour du pot et mon père m’a dit : ‘Il n’y a rien que l’on puisse me dire sur toi que je ne sache déjà… Ce qui compte, c’est que tu sois heureux », avait-il indiqué, précisant que sa mère avait été beaucoup moins ouverte d’esprit à ce sujet. « Ma mère était fermée sur la question. Même si elle s’en doutait. Régulièrement, elle me faisait des piques assez violentes« , s’était-il souvenu, avant de conclure : « Elle me disait, et je pense qu’elle ne le pensait pas, enfin j’espère, qu’elle préférerait me voir mort qu’homosexuel. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture – France 2
A propos de
-
Stéphane Bern
À découvrir en images
PHOTOS – Catherine Lara, Frédéric Lopez, Clémence Castel… ces coming out qui nous ont émus
Catherine Lara a été l’une des premières personnalités à faire son coming-out à la télévision. C’était dans l’émission Mon Zénith à moi, diffusée sur Canal+ en 1986. Lorsque Michel Denisot lui a demandé ce qu’elle regardait « en premier chez un homme »,l’interprète du titre Nuit magique a répondu sans détour : « Sa femme ! ».
Fréderic Lopez a fait son coming-out sur le plateau de son émission « Mille et une vies », en 2016. « Pendant très longtemps, j’ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais et au fond, aujourd’hui, je suis quelqu’un qui accepte. Tout le monde le sait autour de moi, j’en n’ai jamais parlé publiquement et je n’en parlerai jamais ailleurs », avait-il indiqué. Avant de poursuivre : « Il y a des enfants et des adolescents dans ce pays qui se suicident parce qu’ils ressentent la peur de leur homosexualité, et uniquement parce que vous le faites à visage découvert, j’ai choisi d’en parler publiquement pour la seule fois de ma vie. Je sais que ça va surprendre beaucoup de gens ».
“Mon deuxième prénom, c’est Colette. Je suis journaliste, comme elle. Divorcée, comme elle. Bisexuelle, comme elle. Et alors quoi ?” a lancé Daphné Bürki dans la seconde saison de Drag Race France, sur France 2, en 2023.
Jean-Baptiste Marteau a raconté son coming-out dans le documentaire Homo en France, diffusé sur France 2, en 2023. « C’est le moment le plus difficile et le plus personnel où chacun le fait de manière différente et au moment où il le sent le plus en fonction de son climat familial. Moi je sais que j’ai attendu longtemps », avait confié le journaliste. Avant de revenir sur la réaction de sa mère : « Je me souviens qu’elle a eu une réaction très vive en disant : ‘Je le savais. On était dans un restaurant, elle criait presque ».
Clément Beaune n’a pas hésité à révéler son homosexualité dans les colonnes du magazine Têtu, en décembre 2020. « Je suis gay et je l’assume », avait-il confié. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui cela paraît banal de le dire, mais ce n’est pas une évidence. Les coups, la violence, le rejet, ça existe en 2020. Dire aujourd’hui mon orientation sexuelle, ce n’est pas de l’indécence ou de la mise en scène de l’intimité ».
En juillet 2021, sur Instagram, Clémence Castel a dévoilé être désormais en couple avec une femme. « Beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre, comprendront, feront preuve d’indulgence et d’ouverture d’esprit. Je vous remercie par avance du fond du cœur », avait écrit la lauréate de Koh-Lanta. Et d’ajouter : « Je leur souhaite simplement de vivre un amour aussi fort, pur et sincère que celui que je vis aujourd’hui ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet