VIDÉO – “Ils doivent être pris très tôt” : Martin Blachier évoque les limites des traitements contre le Covid

Sur le plateau de l’Heure des pros sur Cnews, ce lundi 20 décembre, Martin Blachier a évoqué les limites des traitements contre le Covid-19. Efficaces, d’après le médecin, « Ils doivent être pris très tôt », a-t-il souligné.

Ils pourraient changer la donne à certaines conditions… Alarmiste quant à la suite de l’épidémie, Martin Blachier n’est pas plus optimiste au sujet des traitements efficaces contre le Covid-19. Pour l’heure cinq d’entre eux ont été autorisés par l’Union européenne. Reçu sur le plateau de l’Heure des pros sur Cnews, ce lundi 20 décembre, le médecin de santé publique français en a révélé les limites : « Le problème de ses traitements, c’est qu’ils doivent être pris très tôt. C’est-à-dire que vous devez les prendre dans les 4 à 5 premiers jours après l’infection », a-t-il précisé.

« Si vous réfléchissez un petit peu, vous verrez que ce n’est pas si simple. Chaque fois que vous êtes contaminé déjà il faut que vous le sachiez donc que soyez asymptomatique ». Toutefois, l’épidémiologiste se veut rassurant, ces pilules « sont très efficaces ». Mais Martin Blachier l’assure « la meilleure immunité et l’immunité naturelle ». Opposé à la triple dose vaccination et la vaccination des enfants, le médecin de santé l’assure : « Ce qui est sûr, c’est qu’au niveau hospitalier, il faut se préparer au pire des scénarios, c’est-à-dire à doubler le nombre de patients en réanimation« .

La pilule anti-Covid de Pfizer autorisée provisoirement

Depuis le jeudi 16 décembre, l’Agence européenne des médicaments (AEM) a autorisé temporairement le recourt à la pilule anti-covid 19 Pfizer. Selon le géant pharmaceutique, celle-ci pourrait réduire de près de 90% les risques d’hospitalisation et de mort chez les personnes à risque. Mais comme le souligne Martin Blachier, elle n’est efficace que « lorsqu’elle était prise dans les premiers jours après l’apparition des symptômes ».

Crédits photos : capture d’écran

Autour de

Source: Lire L’Article Complet