VIDÉO – Danielle Mitterrand : ce baiser à Fidel Castro qui a fait scandale

En 1995, François Mitterrand et son épouse avaient reçu à l’Élysée le dirigeant communiste Fidel Castro. L’ancienne Première dame l’avait alors embrassé affectueusement pour l’accueillir. Une image encore aujourd’hui mythique.

Certaines familiarités peuvent parfois être étonnantes. Décédée en novembre 2011, Danielle Mitterrand reste l’une des Premières dames les plus emblématiques. Dans l’émission 13h15 le dimanche, diffusée sur France 2, un sujet dédié aux épouses de présidents a rendu une nouvelle fois hommage à cette femme au caractère bien trempé. L’une des séquences revient sur un scandale qui a marqué toute une époque. Nous sommes en mars 1995 et Fidel Castro est invité à l’Élysée. Une fois arrivée sur le perron où se trouve le Cubain, l’épouse de François Mitterrand s’est empressée d’exécuter la traditionnelle bise en signe de sympathie.

Un geste de quelques secondes, mais assez long pour laisser le temps aux photographes d’immortaliser l’instant. « Ses relations avec Fidel Castro ont évidemment scandalisé la France. Ce baiser, on s’en souvient encore« , explique une journaliste. Une séquence qui n’avait pas manqué de faire sourire son mari, le chef de l’État. Très engagée et fidèle à ses opinions politiques, Danielle Mitterrand a toujours assumé son amitié pour le dirigeant communiste. « Il n’a rien d’un dictateur », avait-elle déclaré juste avant de le recevoir.

> Découvrez François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie

Qui est la Première dame préférée des Français ?

Militante et active, Danielle Mitterrand n’a jamais tenté de suivre les codes standards. D’ailleurs pour elle, le terme Première dame n’avait pas vraiment de signification : « La femme du président de la République n’a pas de rôle. Elle a celui qu’elle veut bien se donner », avait-elle confié dans une interview, reprise pour le sujet. Et pourtant, les Français ont bien leur Première dame préférée. Selon un sondage exclusif dévoilé en fin d’émission, Bernadette Chirac arrive en tête en récoltant 25% des voix. Brigitte Macron termine en deuxième position avec 17% des voix. L’épouse de l’actuel président est ensuite suivie de près par Carla Bruni, qui monte sur la troisième marche du podium.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet