VIDEO Alice Dona dévoile pourquoi Raphaëlle Ricci a terriblement souffert de son rôle à la Star Academy

Raphaëlle Ricci était la professeure la plus crainte de la Star Academy dans les années 2000. Une étiquette de “méchante” qui lui a valu des critiques et des menaces de mort. Sa mère Alice Dona se rappelle d’une scène douloureuse qu’elle a détaillé sur Non Stop People.

Alice Dona

Ses débriefings étaient aussi redoutés que les conférences de presse du jeudi de Jean Castex. Les candidats de la Star Academy ne savaient pas à quelle sauce ils seraient mangés par Raphaëlle Ricci, au lendemain de leurs prestations en prime-time. Et tous se souviennent des soufflantes de leur professeur d’expression scénique, qui ne passait pas par quatre chemins pour leur reprocher leurs interprétations vide de sens. La fille de la compositrice Alice Dona a tenu ce rôle de “méchante” pendant six saisons avant de s’adoucir en prenant le place de directrice du château en 2007 à la place d’Alexia Laroche-Joubert. Mais difficile de se débarrasser de cette étiquette accolée à son dos comme un sparadrap récalcitrant. Et celle qui a réfuté les accusations de triches dans le télé-crochet a très mal vécu cette période, son franc-parler lui valant des menaces de mort et d’être escortée par des gardes du corps pendant son mandat à Dammarie-lès-Lys.

“Psychologiquement, ça a été très, très dur à vivre

Sa mère se souvient particulièrement d’une scène qui a profondément heurté celle que les apprentis chanteurs surnommaient “Raphie”. “J’ai assisté à un Noël où elle est arrivée en larmes chez moi, avec les cadeaux qu’elle avait achetés, et on lui avait écrasé tous ses paquets, parce qu’elle faisait partie des gens qui avaient décidé de se séparer de untel ou untel dans les élèves”, a raconté l’ex-compagne de Laurent Boyer, chez qui elle vit toujours, à Jordan De Luxe sur Non Stop People. “Des gens lui ont écrasé ses paquets parce qu’elle était la méchante. C’est la seule personne qu’ils avaient sous la main pour l’insulter, la fustiger.” Cette expérience douloureuse a servi de déclic à l’arrêt de sa carrière télévisuelle. “Je sais qu’elle a été très, très durement marquée par ça, par les réactions des gens et par l’image qu’on pouvait donner d’elle (…) La Star Academy l’a construite sur d’autres plans, mais psychologiquement, ça a été très, très dur à vivre, lâche Alice Dona touchée dans son égo de mère. Depuis cet épisode, Raphaëlle Ricci distille ses conseils à des étudiants d’une école de commerce…à l’abri du regard des caméras.

Source: Lire L’Article Complet