VIDÉO – Alexis Corbière cinglant sur la démission de Bernard Cazeneuve : “Autant d’effet que la disparition de l’horloge parlante !”

Invité dans la matinale de CNEWS présentée par Laurence Ferrari ce jeudi 5 mai, le député de La France Insoumise Alexis Corbière s’est moqué du départ de Bernard Cazeneuve du Parti Socialiste.

Alexis Corbière n’a pas mâché ses mots à l’égard de Bernard Cazeneuve ce jeudi 5 mai. Le député LFI était invité à répondre aux questions de Laurence Ferrari sur CNEWS, les législatives arrivant à grands pas. Ces élections représentent un enjeu de taille pour les partis de gauche, qui souhaitent faire barrage à la majorité présidentielle. Afin de se garantir un maximum de sièges à l’Assemblée, le parti EELV, le PCF et la France Insoumise se sont alliés. Jean-Luc Mélenchon tente encore de convaincre le Parti Socialiste d’adhérer à sa coalition, ce qui n’a pas plu à Bernard Cazeneuve. L’ancien Premier ministre a déclaré sur son compte Facebook qu’il quitterait le PS en cas d’alliance avec l’Union Populaire.

« Je crois que son grand départ du Parti Socialiste a à peu près autant d’effet que la disparition de l’horloge parlante, s’est moqué Alexis Corbière. Franchement, il y a peu de gens qui savaient encore que ça existait ». Pour rappel, l’horloge parlante, premier système automatisé au monde visant à donner l’heure légale française par un appel téléphonique, sera arrêtée le 1er juillet 2022.

Le départ du #PS de M. #Cazeneuve a autant d'effet que la disparition de l'horloge parlante.
Je suis favorable à la loi de 1905 : c'est ça la laïcité.
Il aurait pu abroger le concordat d'Alsace-Moselle il ne l'a pas fait. C'est un tartuffe sur ce terrain. #legislative2022 pic.twitter.com/Gsnj8b6DH2

En plus de ce petit tacle, Alexis Corbière a reproché à Bernard Cazeneuve de manquer « d’honnêteté intellectuelle », soulignant qu’il est « favorable à la loi du 9 décembre 1905 » (sur la séparation de l’Église et de l’État) : « C’est ça la laïcité. Je suis favorable à ce que la loi de 1905 s’applique sur tout le territoire, ce dont M. Cazeneuve ne veut pas, parce que quand il était Premier ministre, on n’a même pas eu l’abrogation du concordat d’Alsace-Moselle, et pourtant il y a trois départements français où la laïcité ne s’applique pas. Donc M. Cazeneuve est un tartuffe sur le terrain de la laïcité, il est ignorant », a terminé le député.

>> Bernard Cazeneuve et sa femme, un duo toujours aussi complice

François Hollande ne souhaite pas non plus que le PS s’allie à LFI

Outre Bernard Cazeneuve, d’autres socialistes ne voient pas cette alliance avec les insoumis d’un très bon œil. De passage sur France Info le 28 avril dernier pour parler du PS, François Hollande a lui aussi fait part de ses réticences. Le journaliste Marc Fauvelle le questionnant sur sa possible candidature aux législatives, l’ancien président lui avait répondu :« Être candidat de l’Union populaire ? Oui, je l’exclus. » Les partis de gauche parviendront-ils à contrebalancer les macronistes aux législatives ? Réponse le 12 et le 19 juin prochain.

Crédits photos : Capture d’écran CNEWS

Autour de

Source: Lire L’Article Complet