VIDEO Affaire Sarah Halimi : le message de soutien d’Elie Semoun à Arthur menacé de mort

Comme beaucoup d’artistes, Elie Semoun a manifesté pour réclamer justice pour Sarah Halimi. Sur BFMTV, l’humoriste en a profité pour saluer le courage d’Arthur, qui a reçu de nombreuses menaces de mort.

Elie Semoun

Arthur

Ce dimanche 25 avril, plus de 20 000 personnes ont manifesté au Trocadéro dans le cadre de l’affaire Sarah Halimi. Patrick Bruel, Carla Bruni, Gad Elmaleh, François Berléand, Elie Semoun ou encore Arthur ont répondu présent pour réclamer justice pour celle qui était de confession juive et a été tuée en avril 2017 par Kobili Traoré. Le 14 avril dernier, la cour de Cassation a en effet confirmé l’irresponsabilité pénale de l’auteur du crime qui, sous l’effet du cannabis, a eu des bouffées délirantes selon les expertises psychologiques. Un aberration pour de très nombreux Français dont Arthur qui avait crié sa colère sur son compte Instagram. “J’ai envie de vous parler d’un truc perso, j’ai décidé de me mettre à la drogue, de fumer des pétards, avait-il lancé dans une vidéo. Parce qu’il semblerait qu’en France quand tu es sous l’effet de la drogue, tu ne vas pas en prison, on ne te juge même pas. Tu peux voler, braquer une banque, rouer de coups une vielle dame, tu peux lui casser le visage en mille morceaux et la jeter par la fenêtre en la traitant de salle juive et tu ne vas pas être jugé”. Une indignation partagée par de nombreux internautes.

“Il a reçu aussi beaucoup de menaces de mort”

Et même s’il a été très sèchement recadré par un magistrat pour ses propos, Arthur n’a pas dit son dernier mot. L’animateur de TF1 a donc participé à la grande manifestation pour exprimer son incompréhension et soutenir les proches de Sarah Halimi. Egalement présent lors de l’événement, Elie Semoun a tenu à saluer le courage d’Arthur au micro de Bruce Toussaint sur BFMTV. “Il y avait beaucoup d’artistes. Entre autres, il y avait Arthur qui a fait sa vidéo très courageuse, a-t-il confié. Je dis ’très courageuse’ parce que vous savez qu’il est la cible de beaucoup d’antisémites de France, donc c’est courageux. Il a reçu beaucoup de soutien, mais il a reçu aussi beaucoup d’insultes et de menaces de mort. Mais il l’a fait quand même“.

Fier d’avoir participé à un tel rassemblement solidaire, Elie Semoun s’est réjoui qu’il n’y ait pas eu que “des artistes juifs” mais des personnes de “toutes confessions“. “C’était très émouvant, a-t-il continué. On sentait que ce n’était pas que communautaire, il n’y avait pas que des juifs. C’est ça qui était beau aussi ! C’était émouvant de voir ces gens réunis pour cette affaire mais aussi symboliquement pour toutes les affaires de racisme“.

Source: Lire L’Article Complet