Invité dans Touche pas à mon poste ce vendredi 22 septembre, Mourad Battikh, l’avocat des victimes de l’accident causé par Pierre Palmade, a donné de leurs nouvelles et en a profité pour pousser un coup de gueule.
L’affaire Pierre Palmade est revenue dans l’actualité ces dernières semaines après l’accident causé par l’humoriste le 10 février dernier. Trois personnes d’une même famille avaient été gravement blessées. À la suite d’un rapport rendu le 8 août, attestant que le bébé de la passagère blessée était décédé in utero, l’humoriste a été reconnu comme seul coupable de l’accident. Ce rapport d’expertise d’accidentologie a, en effet, indiqué que la collision avait été causée par « une faute de conduite caractérisée par un déport intégral dans la voie de sens opposé et une absence de reprise de trajectoire en correction. »
Après ces nouvelles informations, Mourad Battikh, l’avocat de la famille des victimes, était l’invité de Touche pas à mon poste ce vendredi 22 septembre. S’il s’est montré virulent concernant le rapport du mois d’août, il a aussi donné des nouvelles de la famille touchée par le drame. « Chacun évolue différemment », a-t-il expliqué, rappelant que le conducteur sortait à peine de l’hôpital, « après de très nombreux mois, et encore plus d’opérations », et qu’il était « très heurté physiquement ». Quant à la maman, il a confié qu’elle était victime de « séquelles psychologiques très importantes, très profondes, dont elle aura du mal à se remettre ».
Une loi à changer pour Mourad Battikh
Mourad Battikh est aussi revenu sur la réaction de la maman à la suite de la parution du rapport indiquant que son bébé était décédé intra-utérus – ce qui devrait remettre en question la qualification pénale concernant Pierre Palmade, lui qui a été mis en examen pour « homicide involontaire ». « C’est une réaction de maman tout à fait normale. […] Elle est dévastée« , a expliqué son avocat, ajoutant qu’elle ne comprenait pas « cette fiction juridique qui nie la personnalité de son enfant qui était prêt à naître, qui était viable, qui était en bonne santé ». Selon lui, la maman aura « beaucoup de mal à se remettre » de cette décision. Mourad Battikh a ajouté qu’il fallait que le « législateur change la loi ». Une loi qui n’est pas cohérente selon lui puisque dans « l’inconscient collectif, on associe la mort à l’arrêt cardiaque », mais dans la situation de la naissance, le législateur l’associe à une première respiration. « Ce que nous dit cette expertise, c’est que pour qu’un enfant acquiert une personnalité juridique, il faut qu’il soit né viable et vivant« , a-t-il précisé. Comme l’a rappelé Gilles Verdez dans TPMP, s’il n’est plus poursuivi pour homicide involontaire, Pierre Palmade ne risquerait donc non plus dix ans de prison, mais entre cinq et sept ans.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran C8
À découvrir en images
PHOTOS – Pierre Palmade : Muriel Robin, Michèle Laroque, Véronique Sanson… Les femmes de sa vie
En 1995, la chanteuse française Véronique Sanson épouse Pierre Palmade.
Un mariage qui durera près de dix ans, durant lesquels l’humoriste qui se fait un nom sur les planches accompagnera celle qu’il admirait, ici aux 11e Victoires de la musique.
Le couple apparaissait très complice lors de toutes leurs sorties. Ici, dans les coulisses du spectacle « Ils se sont aimés ». Véronique Sanson et Pierre Palmade divorceront sans heurts en 2004, bien avant le coming-out de l’humoriste.
Au cours des années 1990, Pierre Palmade se lie d’amitié avec Muriel Robin.
Les deux artistes écriront l’un pour l’autre et se donneront la réplique. Pierre Palmade écrit notamment les premiers one-woman-show de son amie, qui lanceront sa carrière.
Malgré une brouille de plusieurs années au cours des années 2000, le duo ne se quittera plus. Ils partageront notamment la scène des Enfoirés à plusieurs reprises.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet