« Une part d’amateurisme » : Gérald Darmanin, cette négligence qui lui coûte cher

Rejeté par l’Assemblée nationale le lundi 11 décembre 2023 par cinq voix, le projet de loi sur l’immigration de Gérald Darmanin s’est retrouvé bloqué. Un vote vécu comme un échec par le gouvernement, mais également révélateur d’une négligence de la part du ministre de l’Intérieur.

Le projet de loi sur l’immigration de Gérald Darmanin a été rejeté par l’Assemblée nationale le lundi 11 décembre 2023, par 270 voix contre 265. Le ministre de l’Intérieur porte une lourde responsabilité dans cet échec, car la présence de cinq députés macronistes supplémentaires aurait suffi à permettre le passage de la loi. Or, certains d’entre eux manquaient à l’appel. Des absences perçues comme étant révélatrices d’un certain « amateurisme » au sein de la majorité. « Certains étaient tout simplement absents, d’autres se sont trompés dans leur délégation de vote, une autre était à Toulouse avec le président de la République, elle a juste oublié de donner sa délégation. Il y a une part d’amateurisme, ou alors, vous savez quand on dit ‘certains sont contents d’avoir piscine’, eh bien, il y en avait peut-être certains qui étaient gênés par ce texte… », a analysé ce mardi 12 décembre Laurent Neumann, éditorialiste politique pour BFMTV.

Si les absents ont toujours tort, certains d’entre eux ont tout de même pris la parole pour s’expliquer. Monique Iborra, député LR de la 6e circonscription de la Haute-Garonne, s’est notamment exprimée auprès de La Dépêche : « Je devais y être. Bien évidemment, j’aurais voté contre cette motion de rejet parce que cette loi sur l’immigration, elle est essentielle, beaucoup de gens l’attendaient », s’est-elle défendue. Mais alors pourquoi ne pas avoir fait de délégation ? Et pourquoi Gérald Darmanin, qui a voulu jeté l’éponge lundi 11 décembre en proposant sa démission, n’a-t-il pas pris la peine de s’assurer que tous ses députés étaient bien présents ? Cette négligence lui a coûté cher, car elle a permis à l’opposition de rejeter le projet de loi, l’emmenant tout droit vers une commission paritaire mixte.

⋙ PHOTOS – Gérald Darmanin, François Hollande… Ces politiques dont la vie privée a été chamboulée en 2022

Si la commission échoue, le projet de loi sera rejeté

Cette commission tentera donc de trouver un compromis sur le projet de loi. Si elle y parvient, le texte pourra être adopté par les deux assemblées et promulgué. Mais les chances de succès sont loin d’être garanties, car si la commission échoue à trouver un accord, le projet de loi sera alors définitivement rejeté. Un échec majeur pour le gouvernement, qui perdrait une bataille importante dans son bras de fer avec l’opposition.

Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage

A propos de

  • Gérald Darmanin

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Gérald Darmanin, François Hollande… Ces politiques dont la vie privée a été chamboulée en 2022

C’est l’union surprise de 2022 ! Huit ans après le fameux « Gayetgate », François Hollande et Julie Gayet se sont dit oui dans leur fief de Tulle, le 4 juin, devant une poignée de proches dont Benjamin Biolay.

« Ses liens et ses rapports avec Julie sont extrêmement forts donc je n’ai pas été surpris« , nous confiait Jean-Pierre Jouyet, témoin de mariage de François Hollande. Il a toujours des réserves à l’égard du mariage, mais sans doute avec l’âge et tout ce que Julie souhaitait, il a surmonté ces réserves.« 

Au chapitre des heureux évènements, la Macronie n’est pas en reste. Gérald Darmanin a accueilli un petit Alec, son deuxième enfant avec Rose-Marie Devilliers.

Rose-Marie Devilliers et le ministre avaient déjà accueilli un petit Maximilien en avril 2021.

Séparée d’Olivier Véran depuis 2021, Coralie Dubost a donné naissance à son premier enfant en juillet 2022.

Si elle n’a pas révélé le sexe du bébé, elle a toutefois publié une tendre photo sur Instagram avec cette légende : « 7 semaines de toi ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet