Best-seller en librairie et transposée au cinéma, Un sac de billes relate l’incroyable périple de son auteur, Jospeh Joffo, dans la France occupée.
Nous sommes en 1941, dans la France occupée. Joseph et son grand frère Maurice sont séparés de leurs parents et jetés sur les routes pour tenter d’échapper à l’occupant nazi. Entre liberté et danger, amitié et déchirement, ils vont vivre un incroyable périple. Voilà le résumé d’Un sac de billes, roman de Joseph Joffo, adapté au cinéma en 1975 par Jacques Doillon puis en janvier 2017 par Christian Duguay, le réalisateur de Jappeloup (2013).
⋙ Un Sac de billes : qui sont Dorian Le Clech et Batyste Fleurial, les jeunes héros du film ? (INTERVIEW VIDÉO)
Souvent étudié à l’école et vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde entier, ce classique de la littérature est autobiographique puisqu’il est basé sur la vie de Joseph Joffo. Originaire d’une famille juive, ce dernier a dû fuir la France occupée et traverser une partie du pays, avant d’arriver à traverser la ligne de démarcation dans les Landes, grâce notamment à l’aide de l’archevêque de Nice.
⋙ Joseph Joffo : l’auteur du roman Un sac de billes est décédé
La version de 2017 s’éloigne un peu du livre, en développant de nouveaux aspects, comme le rôle du père, incarné par Patrick Bruel. Joseph Joffo, décédé depuis, a tout de même suivi le tournage de près puisqu’il était consultant, et s’est avoué très impressionné par le travail des deux jeunes acteurs qui les incarnent lui et son frère à l’écran.
Source: Lire L’Article Complet