U2 était en concert dimanche à Las Vegas, au lendemain des attaques sanglantes auxquelles a fait face Israël. Chanteur engagé, Bono a tenu à rendre hommage aux festivaliers tués par les assaillants du Hamas près du Kibboutz de Reïm, à quelques kilomètres de la bande de Gaza.

Il a tout d’abord annoncé : « Chantez pour nos frères et sœurs – qui chantaient eux-mêmes au festival Supernova Sukkot en Israël. Nous chantons pour eux. Notre peuple, notre genre de peuple, les gens de la musique. Des gens qui jouent, qui expérimentent. Notre genre de personnes. Nous chantons pour eux. »

Paroles modifiées

Le groupe, qui est en résidence à la Sphere, a modifié sa setlist habituelle pour y ajouter leur titre Pride (In the Name of Love). « À la lumière de ce qui s’est passé en Israël et à Gaza, une chanson sur la non-violence semble quelque peu ridicule, voire risible, mais nos prières ont toujours été pour la paix et la non-violence… Mais nos cœurs et notre colère, vous savez où ils sont dirigés. Alors chantez avec nous… et avec ces belles et jeunes personnes qui étaient au festival », a ajouté le chanteur irlandais.

Bono a ensuite entonné Pride, changeant un couplet pour faire référence au massacre en Israël plutôt qu’à la mort de Martin Luther King Jr, et en évoquant « les étoiles de David ».

Lundi matin, suite à l’attaque du Hamas, plus de 260 corps ont été retrouvés sur les lieux du festival Supernova, qui se tenait dans le désert du sud d’Israël à l’occasion de la fête juive de Souccot. Environ 3.000 personnes assistaient au concert. Des vidéos d’enlèvements ont été diffusées et plusieurs personnes sont toujours portées disparues.

Source: Lire L’Article Complet