Trooping the Colour : la reine Elizabeth II sobre, seule, mais souriante pour son anniversaire officiel (PHOTOS)

Ce samedi 12 juin, la reine d’Angleterre a assisté au traditionnel défilé Trooping The Colour. L’événement était un peu spécial : c’était le premier depuis la disparition du prince Philip. Malgré les circonstances, Elizabeth II est restée souriante.

C’est un rassemblement militaire dont l’objectif est de célébrer l’anniversaire officiel du souverain britannique. Ce samedi 12 juin, la reine Elizabeth II assistait au traditionnel Trooping the Colour. L’an dernier, l’événement n’avait pas pu avoir lieu, en raison des conditions sanitaires dues à la pandémie de covid-19. Deux mois à peine après la disparition de son époux, le prince Philip, le 9 avril dernier, la monarque britannique fait son grand retour sur le devant de la scène. Après avoir reçu les dirigeants du monde entier lors du G7 en Cornouailles, un événement pendant lequel elle a croisé Emmanuel et Brigitte Macron et s’est évertuée à trancher un gâteau avec une épée devant les caméras, c’est seule ou presque qu’elle a passé en revue ses troupes. Sans se départir de son sourire.

La reine n’a invité qu’une seule personne

La parade de cette année s’est déroulée dans le respect des règles sanitaires mises en place par le gouvernement ; et bien que la souveraine les respecte, elle n’a pas pour autant décidé de se délaisser de ses obligations royales. Si le prince Philip n’assistait plus, depuis quelques années, à cette célébration, la reine, qui a fêté ses 95 ans le 21 avril dernier, n’a pas non plus pu assister à l’événement en compagnie des membres éminents de sa famille.

Vidéo: Queen Elizabeth celebrates birthday with scaled-down Trooping the Colour at Windsor Castle (Dailymotion)

Aussi, les contraintes sanitaires stipulent qu’aucun rassemblement ne doit excéder trente participants, mais Elizabeth II a choisi de n’inviter qu’une seule personne aux festivités : son cousin Edward, le duc de Kent, comme le précise Closer. En 2013, déjà, c’est lui qui accompagnait la reine pour son anniversaire, alors que le prince Philip était hospitalisé.

Une cérémonie initiée au XVIIIe siècle

Par ailleurs, la cérémonie s’est déroulée au château de Windsor, où la souveraine réside depuis plusieurs mois, et non au palais de Buckingham Palace. Pour l’occasion, Elizabeth II arborait une tenue estivale très élégante et plutôt sobre. Sous son manteau bleu-gris, elle était vêtue d’une robe dans des tons assortis aux détails brodés sur le col. Elle portait un chapeau qui était, lui aussi, assorti ; ainsi qu’une très belle broche bleue, visiblement sertie de diamants.

Pour rappel, ce rassemblement militaire date du XVIIIe siècle. L’une des premières apparitions de la reine, qui était alors une toute jeune princesse, remonte à l’année 1935, à l’époque où son grand-père, George V, était encore roi, rappelle Paris-Match. Il était décédé quelques mois plus tard, en janvier 1936.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Source: Lire L’Article Complet