Tonton David : de quoi est mort brutalement le chanteur à l’âge de 53 ans ?

Ce jeudi 12 octobre, Tonton David, l’un des pionniers du reggae français, aurait eu cinquante-six ans. Mais le 14 février 2021, le chanteur a été victime d’un grave accident cardio-vasculaire, qui a entraîné une hospitalisation de deux jours avant qu’il ne rende son dernier souffle, à l’âge de 53 ans.

En cinquante-trois ans de vie, Tonton David a eu le temps de tracer sa route. Et quelle route ! David Grammont, de son nom civil, n’a eu de cesse de varier ses cadres de vie : de sa Réunion natale, jusqu’à la Gambie, pour finalement s’installer dans le 15e arrondissement de Paris avec ses parents. En continuant de parcourir le monde, celui qui est devenu Tonton David a découvert de nouvelles sonorités, telles que le ragamuffin, qu’il a entendu pour la première fois en Angleterre. Au crépuscule des années 80, alors qu’il n’atteignait pas encore la vingtaine, le jeune homme se produisait dans des bars, alors qu’il préparait une révolution musicale en introduisant le dancehall dans l’Hexagone, établissant comme livret de ce nouveau genre sa célèbre compilation Rapatittude.

Aujourd’hui, on se souvient surtout de Tonton David pour son tube Chacun sa route, qui avait servi de bande originale au film devenu culte d’Hervé Palud, Un indien dans la ville. Mais aussi, pour sa disparition tragique. Le 16 février 2021, l’Agence France Presse annonçait le décès du chanteur. Selon des informations confirmées par son ami et collègue estimé Pierpoljak, Tonton David a été victime d’un accident cardiovasculaire en gare de Metz, en Moselle, avant d’être hospitalisé à Nancy. Mais les équipes médicales n’ont pas réussi à le sauver. Le 16 février 2021, le chanteur a rendu son dernier souffle.

Une carrière couronnée de succès

Alors que, dans les années 1980, le public français célébrait le rock, la variété et la new-wave avec des artistes tels que Renaud, Téléphone, Daniel Balavoine ou Mylène Farmer, Tonton David bâtissait sa carrière à contre-courant. Dans la décennie suivante, alors qu’il sortait Le blues des racailles et Allez leur dire, ses deux premiers albums studio, le chanteur surfait sur la vague de groupes et d’artistes qui emmenaient des sonorités nouvelles sur les antennes françaises, à l’image de Zebda, Manu Chao ou encore IAM. Lors de la 10e cérémonie des Victoires de la musique, qui a eu lieu 13 février 1995 au Palais des congrès de Paris, le chanteur était nommé dans la catégorie révélation masculine de l’année, la récompense étant attribuée à Gérald de Palmas. Mais qu’importe, il faisait partie des grands de la chanson. Et même après son départ, il continue de l’être.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : MPP / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Tonton David

    Suivre

    Suivi

Autour de

Source: Lire L’Article Complet