Toasts de fêtes : Idées recettes apéritif pour un Réveillon de Noël sain et gourmand !

L’effervescence du Réveillon de Noël se fait déjà ressentir. À quelques jours du grand soir, il faut encore acheter la dinde, pour le champagne, c’est ok, et tous les ingrédients du dessert sont prêts ! Mais qu’en est-il de l’apéritif ? Ce premier “repas” qui donnera le ton au reste de la soirée. Pas d’idées ? Pour vous aider, voici quelques idées de tartines de fêtes.

L’apéritif n’est pas toujours le plus évident. On veut faire simple, mais en même temps recherché et raffiné. D’autant qu’il faut savoir rester léger avant un repas plutôt copieux… Bref, un vrai casse-tête. 

Que vous soyez à deux, trois, 10 ou 30 autour de la table pour le Réveillon, il est important de bien soigner ce repas. Mais pas question pour autant de passer des heures en cuisine (il faut aussi se faire belles et beaux). Et pas question non plus de se ruiner. Pour ça, voici nos petits toasts apéritif de fêtes faciles et rapides, chics mais sans chichis et qui vont plaire à tout le monde… sauf à celui qui n’aime pas Noël. Pardon, qui ? 

Toasts de la mer 

Les poissons et crustacés sont les stars des fêtes de fin d’année. Saumon, crevettes, coquilles Saint Jacques, homard… Il y en a pour tous les goûts. Alors, que vous en ayez préparé ou non pour la suite du repas, vous pouvez faire saliver vos convives et votre famille à l’apéritif.

Tartinez vos petits toasts de rillettes de la mer à base de crabe, de saumon, de crevette ou une autre que vous appréciez particulièrement. Puis agrémentez de mini crevettes ou d’œufs de poisson par exemple. 

Toasts de fêtes fromage frais 0%

Plus vous êtes nombreux, plus il va falloir être perspicace. Pour cela, optez pour des mini tartines de pain complet ou aux céréales, à tartiner de fromage frais 0% (nature, à la figue ou même aux noix). C’est ensuite qu’il faut ajouter une petite touche de noël par-dessus avec des petites lamelles de saumon fumé, une petite cuillère d’oeufs de poisson, ou encore d’un petit morceau de foie gras agrémenté de baies… Le choix est assez large, c’est l’avantage du fromage frais. 

Toasts sucrées-salées

Certains sont de véritables adeptes du sucré-salé, pendant que d’autres ne le supportent vraiment pas. À vous de connaître les personnes à votre table mais une chose est sûre, ces mélanges sont vraiment savoureux. 

Optez pour la tartine houmous ornée de dés de pomme au miel. Ou encore celle à base de sauces au fromage maison : mascarpone + roquefort agrémentées de noix et de baies pour que ce soit plus festif. Mais aussi une tartine onctueuse à base de Fourme d’Ambert et de chutney de poires. Ou l’incontournable au chèvre avec une jolie figue à moitié coupée sur le dessus. 

Toasts de fêtes en mode récup’ 

Pour le jour de noël, ou le réveillon du 31 décembre, il est tout à fait possible de récupérer les restes de la veille pour son apéritif. Après un 24 décembre bien copieux, il vous reste un peu de saumon fumé par ci, un peu de foie gras par là, quelques coquilles Saint Jacques ou encore des œufs de poissons… peu importe. L’avantage des tartines, c’est qu’elles peuvent être composées de ce que vous aimez. Il n’y a pas de recettes définies. Alors autant en profiter ! 

Faites toaster vos petites tranches de pain complet au grille-pain, tartinez d’une pointe de fromage frais nature (ou autre) et disposez soigneusement et intelligemment vos restes par-dessus. 

À cuisiner pour le grand soir : La recette ultra simple de Cyril Lignac pour une bûche de Noël à couper le souffle !

Ophélie Moisant

Source: Lire L’Article Complet